Par le docteur Thierry Boisaubert
Expert en esthétique médicale depuis 2000 – titulaire du DIU MMAA Aesthetic Faculty Paris en 2007 – Formateur et enseignant du DIU MMAA – Membre de la SOFMAA, AFME, AEMED – Médecin depuis 1993. Fondateur du centre Esthélence.
Si l’on compare un visage à un tableau, une belle bouche en est l’élément central. Un travail subtil sur les lèvres mettra d’autant plus en valeur le nouveau sourire après une prise en charge cosmétique dentaire.
Une bouche assortie
Souvent, après une harmonisation du sourire, les patientes remarquent des petits défauts : bouche amincie, rides péri-orales, etc. Les lèvres sont l’écrin de la dentition, et l’embellissement est un travail subtil car l’on doit préserver l’authenticité de la personne.
Mon conseil : Je commence par redessiner l’ourlet ou l’arc de Cupidon qui a tendance à se flouter ou même s’effondrer au fil des ans. En fonction de l’âge et de l’importance de l’affaissement, j’utilise un acide hyaluronique bien adapté à cette zone (Belotero Soft, Balance, Stylage Lips, Volbella…). Ensuite je restitue le volume disparu en me calant sur les photos remontant à 5 ou 10 ans apportées par la patiente. L’emploi du Belotero est bien indiqué, celui-ci étant le seul acide hyaluronique capable de s’intégrer dans les tissus sans effet volumateur trop important ni trop hydrophile, ce qui évite la sensation d’avoir un petit « boudin ».
La bouche doit être plus ou moins pulpeuse en fonction du rajeunissement complet de façon à ce qu’elle s’intègre harmonieusement au visage et qu’elle mette en valeur le nouveau sourire de manière naturelle.
Une lèvre blanche lissée
Pour lisser la lèvre blanche, j’utilise là aussi un acide hyaluronique adapté en fonction de la the profondeur des cassures. J’injecte des micro-points rapprochés dans le derme superficiel de To smooth out the manière à tapisser toute la surface. Cette technique, dite « blanching », produit un blanchissement de la zone durant 3 à 5 minutes avant d’être intégré. Avec ses propriétés rhéologiques, le Belotero Soft ou Balance permet de placer des quantités très faibles, ce qui garantit l’absence de volume et une stabilité du résultat.
Docteur Thierry Boisaubert
Expert en esthétique médicale depuis 2000 – titulaire du DIU MMAA Aesthetic Faculty Paris en 2007 – Formateur et enseignant du DIU MMAA – Membre de la SOFMAA, AFME, AEMED – Médecin depuis 1993. Fondateur du centre Esthélence. www.esthelence.fr