Par Florence Bezy-Benvenuti. La Beauté Médicale.
C’est en Médecine & Chirurgie esthétique anti-âge que se font aujourd’hui les soins les plus novateurs. Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité, nous avons la possibilité de transformer notre visage et notre corps. Des soins de dernière génération, aux résultats parfois époustouflants et dans « le saint des saints » : Les nouveaux lieux de la beauté.
Une révolution phénoménale est en marche. Encore en balbutiement, s’opère un véritable transfert des marchés de la beauté traditionnelle vers la Beauté médicalisée (et 100% sur mesure). N’en déplaise à Séphora, Marionnaud ou à votre pharmacien préféré : Le Leader de la beauté demain sera médecin. Enjeux ? Réinventer la Beauté et la Longévité. Pour s’en convaincre, il s’agit d’analyser les dernières données chiffrées, les tendances et innovations venues d’outre-Atlantique et surtout de vivre cette véritable immersion que représente les Grands Rendez-vous Mondiaux de l’Anti-âge : Bienvenu à l’AMEC Paris 2014, dont la dernière édition a fermé ses portes en octobre, comme sur Monaco (AMWC) en mars prochain : La « Mecque » des nouveaux marchés de la Beauté.
Vous êtes sur le seul marché au monde de la Beauté en croissance à 2 chiffres. Une croissance insolente malgré la crise, portée par la qualité des résultats et le désir des consommatrices. Evalué à 4.4 milliards d’euros, le marché mondial de l’esthétique médico-chirurgicale va s’élever à 7 milliards en 2017. Malgré l’hétérogénéité des croissances par zone (Asie-Pacifique à l’honneur), ce sont les différences par segment qui sont significatives. Les Grands gagnants ? L’esthétique faciale, l’approche globale et le règne des thérapies médicales combinées avec l’avènement des soins non-invasifs (toujours en croissance à 2 chiffres). Ainsi des injectables et autres équipements à base d’énergie. Plus récemment, La Cosmétique Médicale et Soins pré-post opératoires (ou Cosmeceuticals, US) affiche la plus forte croissance depuis 2013. Qu’on en juge : La Cosmétique traditionnelle anti-âge est évaluée à 2.3 billion USD. Les Cosmeceuticals à 7.
Au carrefour des innovations et tendances sociétales, la demande évolue.
« I don’t want to look different. I just want to look the way I feel ». Les patients ont changé. Ils ne cherchent plus à rajeunir de 5 ou 10 ans. Il ne s’agit plus d’un marché de niche ou de Beauty addicts. On ne recherche pas un changement radical mais plutôt une amélioration ciblée. Etre en phase avec soi-même et vivre sa vie pleinement sans pour autant répondre aux standards de beauté ou paraître moins âgé. Et surtout, rester naturel. Le chirurgical look, totalement dépassé, a fait place à la French Touch. Une grande tendance de fond et un tabac aux Etats-Unis. Embellir plutôt que rajeunir, garder sa personnalité, ne pas tirer ou figer l’expression d’un visage. Autrement dit ? La Beauté à la Française.
Véritable emblème de nos métiers, issu de la chirurgie esthétique avec la découverte du SMAS, les interventions aujourd’hui doivent se faire discrètes, voire indécelables. Les médecins agissent par petites touches sur l’ensemble du visage, approche globale au menu : Toxine botulinique et acide hyaluronique (ou Liquid Lifting), associées à des techniques de rajeunissement sur la surface de la peau: Laser, LED, peeling léger…
Qu’est-ce qui a changé ?
Le patient, devenu un consommateur, n’est pas forcément un expert. Loin devant les budgets, la peur, la douleur et la désinformation sont les principaux freins au développement des soins. Mais l’acceptation sociale est maintenant faite. Invest in You : Tel est le nouveau modus operandi. Les patients ne sont pas forcément plus jeunes. Par contre, la demande augmente 2 fois plus vite chez les moins de 35 ans et les plus de 60 ans. Globalement, en période de crise et de jeunisme exacerbés, avec la peur de perdre un emploi ou une compagne, les préoccupations personnelles se trouvent renforcées. Quête de singularité, quête de bien-être et de lien social, recherche du Moi en mieux ? Bien au-delà de la génération esthétique fusent 4 nouveaux modèles d’expression de soi, issus de la Médecine & Chirurgie esthétique : Le Naturel sublimé, La Beauté re-marquée, La Beauté Caméléon, La Beauté Hybride.
Des miracles nous attendent.
Pour quelques minutes de votre temps sur un fauteuil de soin et sans bistouri, le Thread Lifting s’adresse aux patients désireux d’avoir un effet Lifting avec remise en tension des zones à traiter et repositionnement immédiat des volumes. Autrement dit, tout le monde. Basée sur des fils de suspension totalement résorbables, placés sur le visage ou sur le corps, combinant un effet régénérant (collagène) et un véritable effet tenseur, cette technique est très malléable suivant le type de fils retenus, leur nombre et leur placement: ovale du visage, seins, ventre, genoux… Des résultats extrêmement probants, à effet immédiat, d’une durée de l’ordre de 24 mois. Un miracle. Un marché de niche ? Certainement pas ! Dans la droite ligne de la demande des patients sur des soins peu invasifs, ce marché n’en est qu’à ses balbutiements. Et les acteurs de se démultiplier.
Japan Bio Products est ici précurseur. Un concentré d’innovations et de produits d’avant-garde issus du Japon, avec leur travail sur le placenta, porté par une équipe internationale soudée autour d’un seul et même objectif : La satisfaction du patient. Ainsi des travaux fantastiques du Directeur de La Recherche & Développement, le Dr Vincenta Llorca, qu’elle a elle-même présenté à l’AMEC : Une démonstration magistrale, saluée par toute la communauté, salle comble au menu. Applaudissements et questions fusent de toute part..
Couronnées par les Anti-aging & Beauty Trophy 2014, que peut-on retenir des innovations ? Dans le cadre d’un Symposium exceptionnel, mené par l’expert en ce domaine, le Dr Claude Dalle, le Laboratoire Nacriderm a présenté ses derniers travaux sur la génération AGE BREAKER, déjà couronnés en 2013. Ces molécules, capables d’inverser la réaction de glycation, redonnent à certaines protéines des propriétés jusque-là définitivement altérées par le vieillissement. Résultat ? Élasticité cutanée, 10 ans de gagnés ! Enfin les Femmes à l’honneur avec DESIRIAL. Un traitement des troubles de l’intimité féminine : Sécheresse vaginale, douleur et sexualité, le premier dispositif basé sur des injections d’acide hyaluronique biodégradable dans le vagin. Exceptionnel. Une avancée majeure des Laboratoires VIVACY.
Le Futur ?
Nous allons connaitre une bien plus haute technologie médicale avec la Médecine régénérative et la Santé & Beauté connectée. La Silicon Valley est en passe de réinventer la longévité et nous prépare un nouvel être humain. Ces transformations sont sidérantes, annoncées et attendues.
Décrypter les tendances, suivre les études & dernières avancées de la médecine, repérer de réelles innovations et accompagner les marques et laboratoires. Pour le bien des patients et l’Avenir de la Beauté. Tel sont les enjeux chez La Beauté Médicale. En savoir plus ? contact@beaute-medicale.com
A propos de l’auteur :
Florence Bézy-Benvenuti dirige depuis 6 années La Beauté Médicale®, L’Observatoire Mondial des Tendances et Innovations en Médecine & Chirurgie Esthétique Anti-âge et Cosmétique Médicale. Un Cabinet de Conseil et d’Etude comprenant 200 experts. Réconcilier vieillissement interne et externe et privilégier l’approche globale. Une vision élargie de l’Anti-âge et une capacité à transformer l’innovation. Pour le bien des patients et l’Avenir de la Beauté.
ESCP, Florence est avant tout une spécialiste en Skin Care, avec 15 années passées en Marketing chez L’Oréal, sur l’Europe et l’Asie du Sud-est. Toujours 1 pied en congrès et l’autre dans ses cliniques esthétiques, dotée d’un un œil intact pour repérer les dernières innovations, elle se situe aujourd’hui au cœur des conséquences, applications et enjeux pour la Beauté.