Comparaison de 2 techniques novatrices
Par le Dr Klaus Plogmeier
Le raffermissement du contour des bras est une demande relativement fréquente principalement exprimée par des femmes. Si le/la patient(e) n’est pas en fort surpoids, le relâchement du contour du bras est généralement déterminé par la génétique et la résistance à l’exercice physique.
Les procédures non-invasives en sont de plus en plus populaires car elles ne laissent pas de cicatrices. Deux technologies récentes permettent de traiter le relâchement cutané des bras de façon non-invasive et confortable, nous allons ici les comparer.
Les technologies
Nous avons comparé dans notre clinique le traitement par radiofréquence CRISTAL Skin® et la technologie HIFD de l’applicateur DIAMOND®. La radiofréquence CRISTAL Skin® stimule la production de nouveau collagène par un effet thermique. La technologie HIFD DIAMOND® est une combinaison de LED infrarouges avec une aspiration modulaire. L’émission des LED provoque également la production de collagène par son action de chauffe à travers la peau. L’aspiration va elle permettre d’étirer les septas, qui sont des cloisons formées entre les cellules graisseuses, pour venir diminuer l’aspect peau d’orange de la cellulite.
Le traitement
Pour ces deux technologies, un gel ou une huile de contact est appliqué(e) sur la peau, puis des mouvements linéaires et circulaires sont réalisés avec l’applicateur sur la zone. La séance dure en moyenne 20 minutes pour traiter les deux bras.
Pour le traitement par radiofréquence, au minimum 4 séances sont nécessaires avec en moyenne 1 séance toutes les 2 à 3 semaines. Pour le traitement par la technologie HIFD DIAMOND®, il faut également réaliser 4 séances au minimum avec en moyenne 1 à 2 séances par semaine. Le traitement CRISTAL Skin est plus agréable car l’aspiration de l’applicateur DIAMOND peut provoquer un effet « suçons» sur la peau.
Suite aux deux types de traitement, on observe une rougeur cutanée qui va disparaitre au maximum dans les 48h suivant le traitement.
Les résultats
Les deux méthodes conviennent pour raffermir la peau mais vont s’adresser à des patients différents. La radiofréquence est parfaitement indiquée pour des patients avec une peau mature, qui est plus laxe. En effet avec l’âge le corps produit moins de collagène et la peau perd en élasticité et se relâche. Sur ce type de relâchement, il ne faut pas appliquer d’aspiration car cela pourrait aggraver la laxité.
La radiofréquence va alors palier à la perte de collagène en stimulant de nouveau sa production et donc offrir un résultat satisfaisant. La radiofréquence peut également être efficace pour traiter les cellulites douloureuses (cellulites fibreuses), sur lesquelles il est très inconfortable d’appliquer une aspiration.
Chez des patients plus jeunes ou qui présentent de la cellulite non douloureuse (adipeuse), la technologie DIAMOND® sera plus efficace. L’action mécanique de l’aspiration va permettre d’étirer les septas et donc de gommer la cellulite, tandis que les LED stimuleront la production de collagène, pour redonner à la peau de l’élasticité et un aspect plus ferme.
Ces deux technologies sont donc indispensables en médecine esthétique pour pouvoir traiter toutes les indications. Il est essentiel d’établir un plan de traitement personnalisé en fonction de chaque patient et de ses attentes, pour déterminer la technologie la plus adaptée.
Dr Klaus Plogmeier : Prof. Dr. med. Klaus Plogmeier est un spécialiste en chirurgie plastique et esthétique et pratique à Berlin. Prof. Dr. med.
Plus d’information : logmeier.com