par le Dr Gilles Korb
La lipolyse par laser de basse énergie (lasers froids) représente la plus récente technologie pour faire fondre la graisse, permettant de perdre plusieurs centimètres de tour de taille, de redessiner la silhouette et d’atténuer la cellulite.
Comment fonctionne la prise de poids ?
La graisse constitue la réserve d’énergie de notre corps, stockée dans les adipocytes, sous forme de triglycérides provenant de notre alimentation. En cas de besoin énergétique, les adipocytes se vident dans les tissus avoisinants transformant les triglycérides en acides gras libres directement utilisables. La prise de poids associe une alimentation trop riche et une activité physique insuffisante. Les apports caloriques devenant supérieurs aux pertes, la masse graisseuse va augmenter d’autant. Chez les sujets en surpoids, le volume des adipocytes à nombre constant augmente. Inversement chez les sujets minces ou qui maigrissent, le volume des adipocytes diminue.
Le Lipolaser, une vidange adipocytaire.
Le Lipolaser est composé de diodes lasers de différentes longueurs d’onde qui entraînent en temps réel, une vidange adipocytaire analogue au processus naturel. Il n’y a aucun effets secondaires sur les organes avoisinants. Comparé aux autres techniques de remodelage corporel, le Lipolaser n’est ni invasif ni douloureux. Les résultats peuvent être visibles rapidement. Pour le ventre par exemple, une perte de 3 à 4 cm de tour de taille est observable dès la 1ère séance. En outre, le coût du traitement reste modéré.
Le protocole de traitement :
A raison de 2 séances par semaine de 30 minutes, un traitement complet comprend 4 à 8 séances réparties sur 2 à 4 semaines. Ultérieurement, des séances d’entretien peuvent être programmées pour conserver ou améliorer le résultat obtenu. Tous les phototypes peuvent être traités.
En pratique, le patient est confortablement allongé avec des lunettes de protection. Les plaques de diodes laser sont appliquées directement sur la peau. Pendant la séance, une légère sensation de chaleur type « bouillotte » est ressentie mais il n’y a aucun risque de brûlures. Une rougeur cutanée transitoire est habituelle en fin de séance. Il n’y a aucune éviction socio-professionnelle. Le jour de la séance, il est indispensable de boire au minimum 1,5 litre d’eau et de pratiquer une activité physique soutenue pendant au moins 30 minutes, pour accélérer l’élimination des acides gras libres et éviter leur redéposition.
Quelles sont ses indications ?
Ce sont toutes les zones du corps où des amas graisseux indésirables excédentaires sont stockés : ventre, poignées d’amour, cuisses, fesses, cellulite et culottes de cheval, dos et bas du dos, bras et dessous des bras, double menton. Plusieurs zones peuvent être traitées en même temps le cas échéant. Les contre-indications au traitement sont peu nombreuses : pas de traitement avant l’adolescence, grossesse, accouchement ou chirurgie récente, certaines affections dermatologiques, maladie thrombo-embolique, déficit immunitaire, pace-maker. Les études cliniques menées à travers le monde, confirment l’efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique non invasive, pour redessiner les contours du corps. Bien que les premiers résultats soient très encourageants, il faudra cependant plus de recul pour en juger les effets sur le moyen-long terme. Dans tous les cas, le traitement par Lipolaser devra s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière.
Dr Gilles Korb : Chirurgien plasticien du visage et du cou à Nantes, spécialiste de la chirurgie esthétique et médecine esthétique pour le cou et le visage. Membre de la société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou (SFCPEFC) et de la World Society of Anti-Aging Medicine (WOSAAM).