Par le Docteur Olivier Claude
L’acide hyaluronique est le meilleur allié de la chirurgie pour la lutte contre le vieillissement du visage. En effet les injections de filler résorbable de dernière génération travaillent en synergie avec le lifting cervico-facial grâce notamment à leur vertu de restaurateur du support facial.
Cette notion m’est apparue très tôt évidente lorsque j’ai travaillé aux Etats-Unis avec le Pr. Michael Yaremchuk. Les résultats de liftings cervico-faciaux étaient bien meilleurs et durables si ils combinaient la remise en tension des tissus avec de petits implants. Ceux-ci étaient placés sur les pommettes ou sur le haut des joues ou encore l’angle de la mandibule sous l’oreille. Cette approche logique et innovante permettait en effet de traiter la perte progressive de graisse profonde et d’os que nous subissons avec les années qui passent. Cette perte naturelle de volume en profondeur apparaît surtout sur la partie supérieure et latérale du visage. Il en résulte une chute ou ptose des tissus cutanés vers le bas et l’avant qui s’accumulent au-dessus du sillon naso-génien et du pli d’amertume ou encore au niveau de la bajoue.
Le visage va ainsi s’affiner sur la partie supérieure notamment sur la région du regard ou péri-orbitaire et s’alourdir au niveau du tiers inférieur. On passe d’un cône inversé de jeunesse à un œuf en position gravité qui subit la loi de la pesanteur.
L’erreur face à la chute des tissus serait d’injecter directement au niveau du sillon naso-génien ou du pli d’amertume qui prolonge l’angle de la bouche vers le bas (aspect de smiley triste). Cela permettrait de diminuer ces plis mais au prix d’une aggravation de l’alourdissement du visage. De plus les injections à ce niveau sont effectuées le plus souvent en superficie dans les tissus. Cela pèse d’autant plus sur des tissus déjà tombants et gêne les muscles faciaux dans leur mouvement en entrainant des mimiques peu naturelles.
La bonne approche est de restaurer les structures qui se sont modifiées. Il faut redonner à la partie supérieure et latérale du visage son volume profond perdu. Ceci n’entrainera pas l’effet redouté de gonflement mais au contraire va permettre d’aller le visage en le soutenant avec un effet liftant vers le haut et l’arrière.
Les injections profondes sur la pommette ou le haut de la joue ou encore sur l’angle de la mandibule auront ainsi un véritable effet tenseur. On peut comparer cette action à la restauration de la charpente d’une maison ou encore à des colonnes ou des poutres. Dans toutes « rénovation » la structure profonde correspond à la base des travaux qui permet d’obtenir un résultat durable et harmonieux. En effet face à tout problème rencontré il faut traiter la cause et non pas les conséquences.
Cette approche physiologique et mécanique de lifting des tissus verra son action renforcée par un effet visuel de remontée du centre de gravité du visage avec un fort pourvoir rajeunissant additionnel.
Une fois ce travail structurel réalisé, le visage rajeuni et embelli retrouve son soutien avec naturel et harmonie.
Ces injections d’acide hyaluronique cohésifs permettent parfois d’attendre un peu pour réaliser une intervention chirurgicale. En effet un lifting nécessite de se sentir prêt et de se réserver quelques jours d’éviction socio-professionnelle dans son emploi du temps en raison des oedèmes.
En revanche si le patient souhaite renforcer les résultats notamment sur l’ovale, le cou ou les paupières, le recours à la chirurgie sera nécessaire. Mais l’intervention sera allégée car le support facial aura été traité par les injections de soutien d’acide hyaluronique. Cette approche synergique permet d’alléger le temps chirurgical. Les gestes réalisés au bloc opératoire ne traitent que les structures qui le nécessitent. Il s’agit principalement de la remise en tension des muscles (SMAS et muscles platysma du cou) ainsi que de la peau.
Les suites opératoires sont considérablement réduites par cette approche en ne nécessitant dans la plus part des cas qu’une dizaine de jours de repos. Les résultats sont également optimisés grâce à une utilisation équilibrés de plusieurs outils : chirurgie adaptée, acide hyaluronique cohesif de soutien, « botox » doux, peeling … Le rajeunissement obtenu est ainsi naturel, harmonieux et durable.
Les injections sont-elles à réaliser avant ou après le lifting cervico-facial ? Le plus souvent au moins 15 jours avant la chirurgie. Si des compléments sont nécessaires, ils seront réalisés au moins 2 mois après le lifting.
Quelles sont les suites ? Les suites ne sont pas douloureuses et n’entrainent que très rarement de petits oedèmes. La plus part des patients repartent travailler le lendemain.
Quels sont les prix ? Il faut compter entre 900 et 2500 euros en moyenne répartis sur 2 à 3 séances pour obtenir une restauration du support facial.
Par le Docteur Olivier Claude, expert en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Chirurgie Plastique et Esthétique
7 rue de Sontay
75116 Paris
http://www.docteurclaude.fr
Vous pouvez également adresser une demande d’information au Dr Olivier Claude sur notre site partenaire Zestetik en accédant à son profil.