Par le Dr Laurent Benadiba
De nombreux traitements permettent de retendre la peau sans chirurgie mais souvent pour des résultats limités.
Le relâchement cutané est une des principales demandes de nos patients. Les causes sont multiples :
- Perte de poids plus ou moins importante
- Effet yoyo
- Grossesses
- Vieillissement cutané
- Photo-vieillissement…
Bien souvent, il n’est possible de retirer la peau en excès que par le biais de chirurgies plus ou moins importantes mais laissant toujours des cicatrices comme pour la plastie abdominale, le lifting des cuisses, le lifting des bras, le lifting du cou… autant de zones qui se relâchent.
Quelles techniques pour retendre la peau ?
Diverses technologies proposent de retendre la peau sans chirurgie agissant par voie externe directement sur la peau : Radio-fréquence, HIFU, lasers…. Les résultats existent mais sont souvent limités et nécessitent plusieurs semaines voir plusieurs mois avant d’obtenir un résultat définitif.
Qu’est que le J-Plasma ou RENUVION ?
Il combine les propriétés du gaz Hélium avec l’efficacité de l’énergie Radio-fréquence (RF) afin de créer un double effet thermique. Le procédé utilise une sorte de pistolet à usage unique qui chauffe les tissus sous-cutanés à 85° et le gaz hélium jouant un rôle conducteur et protecteur qui refroidit immédiatement évitant une brulure.
La combinaison va créer une rétractation de la peau visible immédiatement après la fin du traitement. Renuvion est autorisé par la FDA pour la coupe, la coagulation et l’ablation de tissus mous au cours d’interventions chirurgicales ouvertes et laparoscopies. Il est utilisé en gynécologie et chirurgie digestive pour sa précision et aujourd’hui en chirurgie esthétique pour retendre la peau.
La radiofréquence agit sur la peau par l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ces ondes THF appliquées sur la peau vont créer un échauffement dans le tissu sous-cutané qui stimule la synthèse de collagène et de fibres élastiques. On obtient ainsi des résultats liftants avec une action externe. Le Renuvion avec une action interne est aujourd’hui le procédé le plus effi cace que l’on peut proposer en utilisant cette technologie THF couplée à l’effet plasma du gaz hélium.
Indications esthétiques :
Le Renuvion permet de traiter toutes les zones de relâchement de la peau comme :
- Le cou et l’ovale du visage,
- Les faces internes des bras,
- Le ventre sans tablier abdominal (en particulier après gros-sesse ou lipoaspiration)
- Les faces internes des cuisses, des genoux…
- D’autres indications sont très prometteuses comme le lifting du visage sans cicatrice par action directe du Renuvion sur la peau du visage (en cours d’homologation par la FDA).
Comment est réalisé le traitement Renuvion :
C’est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie locale quand la zone à traiter est unique et de petite taille (cou, bras) mais on conseille une sédation ou une courte anesthésie générale pour les localisations multiples et surtout le confort du patient.
Il est souvent associé à une lipoaspiration de la graisse sous-cutanée (cou, cuisses, abdomen) mais ce n’est pas obligatoire car bien souvent il n’y pas de graisse sous la peau dans les relâchements isolés.
L’intervention est assez longue, en moyenne 1 heure par zone, car il faut être méthodique et très régulier dans le passage du Renuvion sur la zone traitée. Le mouvement est très lent ; 1cm/ seconde pour laisser le temps d’action de l’effet plasma sur la peau. Cette technologie est d’une grande fiabilité car le système s’arrête automatiquement si on ne se déplace pas ou si on est trop près de la peau pour éviter toute brûlure.
Les suites sont les mêmes qu’après une lipoaspiration classique avec possibilité d’ecchymoses, rougeurs et gonflement sur la zone traitée.
En revanche, le gonflement (œdème) peut être plus important que dans lors d’une simple lipoaspiration par la présence du gaz hélium qui peut avoir diffusé sur des régions proches comme le décolleté pour le cou ou les hanches pour l’abdomen avec une sensation de crépitation sous la peau normale. Cet œdème disparaît en quelques jours et ne présente pas de danger.
Les résultats sur la peau sont visibles quasi-immédiatement. En fin d’intervention on peut déjà voir que l’élasticité de la peau est meilleure. Bien sûr il faudra plusieurs semaines pour apprécier le résultat final après disparition des gonflements et bleus éventuels mais nos premiers cas sont surprenants.
Dr Laurent Benadiba
Chirurgien Plasticien à Paris et à Genève, où il pratique la technique Renuvion au centre Forever Institut. Qualifié en Chirurgie Plastique,, Reconstructrice et Esthétique depuis plus de 20 ans. Enseignant à la Faculté de Médecine de Paris en Médecine Esthétique et co-responsable des diplômes du DUTIC et DUMEG.