Une accélération scientifique majeure pour la peau, initiée par Dior Science afin d’en prolonger la santé et la beauté
par Dr Virginie Couturaud
Pionnière depuis 50 ans, Dior Science crée le premier board du Reverse Aging dédié à la peau pour apporter de la beauté à nos années.
Est-il possible de prendre de l’âge sans vieillir ?
Nous avons tous un âge chronologique et un âge biologique. Notre âge chronologique est défini par notre date de naissance et est irréversible. Mais nous avons également un âge biologique de nos cellules, qui lui est réversible et souvent plus âgé.
Vivre en bonne santé plus longtemps
Le vieillissement est un processus de dysfonctionnement qui va entrainer des maladies. Notre objectif est de diminuer le nombre de ces maladies afin de nous permettre de vivre en bonne santé plus longtemps en ajoutant de la vie à nos années, plutôt que des années à notre vie.
Plusieurs exemples comme les facteurs de Yamanaka qui permettent d’inverser le vieillissement sans que les cellules ne perdent leur identité, ou une étude identifiant que la Metformine, molécule prise dans le cas du diabète type 2, limite l’incidence du taux de cancer et de la maladie d’Alzheimer, montrent que des molécules semblent prometteuses pour inverser le vieillissement cellulaire.
12 marqueurs moléculaires, cellulaires et systémiques identifiés dans le vieillissement
En janvier 2023, une nouvelle publication scientifique de Lopez Otin vient de porter à 12, le nombre de marqueurs impliqués dans le vieillissement et sur lesquels nous pouvons agir pour inverser l’âge. Ces marqueurs ne doivent pas être considérés seuls mais interdépendants c’est pourquoi Dior Science a réuni pour la première fois, des experts mondialement connus de chaque marqueur, venant des plus prestigieuses universités afin d’avoir une approche d’intelligence collective.
Dior Science impliquée depuis plus de 20 ans dans le Reverse Aging
Dior Science avec LVMH Recherche a toujours été pionnière dans ses travaux sur les marqueurs du vieillissement :
- En 2002, avec la découverte de l’affaiblissement des fonctions du protéasome après irradiation UV.
- En 2009, avec la découverte, en collaboration avec l’Université de Modène, de la perte du potentiel prolifératif des cellules souches de l’épiderme avec le temps et sous l’effet d’agressions externes.
- En 2015, avec le développement d’un nouveau modèle de peau pour étudier les médiateurs lipidiques de la réponse infl ammatoire au stress.
- En 2022, avec une nouvelle découverte sur la perte d’énergie des cellules souches avec l’âge et la régenération du processus grâce aux extraits de plantes.
La physiologie des cellules souches à l’origine de la fermeté et l’éclat de la peau
En collaboration avec le CiRA, centre d’étude des cellules souches au Japon en lien avec le Pr Yamanaka, Dior Science a découvert que les protéines d’ancrage (collagène et intégrine) des cellules souches épidermiques dans la jonction dermo epidermique diminuaient avec l’âge induisant un ralentissement du renouvellement cellulaire et l’accélération des signes de l’âge.
Nous avons développé un modèle de peau bioimprimée exclusif avec et déplétée en cellules souches, pour représenter une peau jeune et agée afin d’identifier leurs rôles dans la fermeté et l’éclat de la peau. Nous avons pu ainsi mesurer l’efficacité de notre extrait multifermenté de Longoza : la peau est revenue à un état de fonctionnement optimal visible également sur les signes de l’âge : plus de fermeté, d’éclat et moins de rides. C’est toute la science du Reverse Aging qui est infusée dans le dernier sérum Capture Totale.
L’accélération du vieillissement cutané par l’inflammaging
Pionnière dans le domaine de l’inflammaging, Dior Science a permis de comprendre le rôle des cellules immunitaires et la conséquence de leurs activations : accélération du vieillissement avec destruction des structures cutanées. Un modèle de peau exclusif, bio imprimé, soumis à des UV de façon régulière, nous a permis de déchiffrer les biomarqueurs impliqués et de mesurer l’efficacité d’un nouvel extrait de la rose de Granville sur la réparation à 3 niveaux de la peau. Toute cette science du Reverse Aging se retrouve dans la crème Dior Prestige.
Le 1er board du Reverse Aging dédié à la peau
L’approche de Dior Science consiste à connecter les territoires de recherche sur la longévité afin de franchir un nouveau cap majeur : transformer les promesses de la science en solutions d’avenir pour la beauté et la santé.
En capitalisant sur son expertise scientifique, Dior Science a réuni dans ce board des chercheurs aux compétences complémentaires: 12 experts spécialisés dans les marqueurs du vieillissement, 2 experts de la Science Florale, 1 expert en Science Sociale et en psychologie du vieillissement et 3 experts de la Science de la Peau.
La mission du board est double : communiquer sur la science du Reverse Aging en lien avec nos découvertes scientifiques afin de la rendre accessible et accélérer les recherches avec Dior Science pour trouver de nouvelles voies d’action et complémentaires.
Dior a toujours été visionnaire sur la relation positive entre la beauté, la santé et le temps qui passe. Le Reverse Aging c’est la possibilité de réénergiser les cellules, ralentir les disfonctionnements et faire revenir à un niveau de fonctionnement plus jeune les 12 marqueurs du vieillissement.
Dr Virginie Couturaud : Docteur en Pharmacie, diplômée d’études approfondies en Biologie cutanée et Cosmétologie, Virginie Couturaud est directrice de la communication scientifique Parfums Christian Dior. Spécialiste de l’évaluation de l’effi cacité, elle met en avant les innovations majeures pour la bonne santé de la peau.
Plus d’informations : Dior.com