Par le Docteur Delphine Renard
Peptides biomimétiques injectables à libération prolongée
Pour répondre aux nouvelles attentes des patientes, la biotechnologie se met au service de la médecine esthétique : les laboratoires CAREGEN nous présentent une nouvelle gamme de produits ; gels d’acide hyaluronique non réticulé peptidique anti-âge, pour des résultats très naturels.
Aujourd’hui, les patients en médecine esthétique ont des demandes de plus en plus précises et sont plus exigeants. Les femmes consultent de plus en plus tôt pour prévenir les méfaits du temps sur leur peau, l’entretenir, corriger leurs rides et retarder le recours à la chirurgie. Elles souhaitent des résultats instantanés et durables avec des protocoles simples. Les hommes cherchent aussi à estomper leurs rides naturellement. Les soins actuellement utilisés ne permettent pas toujours de traiter de façon vraiment satisfaisante la peau et certaines zones restent difficiles, telles que les poches sous les yeux, le cerne avec relâchement cutané, l’ovale, le double menton ou le relâchement au niveau du cou ou du décolleté. Les laboratoires CAREGEN, spécialisés en facteurs de croissance et en biologie cellulaire ont mis au point une gamme révolutionnaire d’acide hyaluronique non réticulé permettant la libération prolongée de peptides biomimétiques : PROSTROLANE série B. Ce soin répond aux attentes des patientes en matière de rajeunissement de la peau et de résultats très naturels. Les peptides biomimétiques étant de petits groupements d’acides aminés (2 à 50 AA) identiques à ceux présents dans notre peau, ils permettent de stimuler les cellules de la peau, notamment pour la synthèse de collagène, d’élastine ou d’acide hyaluronique. La gamme PROSTROLANE SERIE B comprend le NATURAL B, anti-âge pour réparer, régénérer et préserver la peau mais aussi le BLANC B, anti tache, l’INNER B, réduisant les graisses du visage et du corps, l’INNER B SE pour réduire les poches graisseuse sous les yeux et enfin le DR CYJ HAIR FILLER pour traiter la chute de cheveux.
Dans ma pratique quotidienne, j’utilise le PROSTROLANE Natural B chez les patientes jeunes, entre 30 et 45 ans, pour traiter les premières rides comme le sillon nasogenien ou le cerne, mais aussi préserver l’élasticité de la peau et prévenir l’apparition des premières rides plus marquées. Chez les patientes plus âgées, de 45 à 65 ans, j’utilise le NATURAL B pour traiter les poches sous les yeux, l’ovale, le cou ou le décolleté. Le protocole peut comprendre deux à quatre séances en 1 à 3 mois, permettant de conserver un aspect plus jeune plus longtemps.
Le NATURAL B, seringue pré remplie de 2 ml, est composé d’acide hyaluronique non réticulé à 0.7 %, d’un complexe peptidique comprenant : oligopeptide-24, décapeptide-36, octapeptide-11, oligopeptide-34 oligopeptide-92 et d’une solution saline tamponnée au phosphate.
J’injecte le NATURAL B dans le derme réticulaire à l’aiguille ou à l’aide d’un nouvel injecteur multi aiguilles ou encore en sous cutané à la canule. Après injection, les rides sont atténuées et la peau repulpée. Le produit ne provoque que quelques rougeurs ou gonflements modérés et passagers. Le gel d’acide hyaluronique étant non réticulé, le risque de complications lié à l’injection est très faible. A la consultation de contrôle à 15 jours, la peau est réparée et régénérée. Je programme à la fin du protocole des séances d’entretien 1 à 2 fois par an permettant de retarder le vieillissement de la peau. Certaines patientes peuvent nécessiter des comblements qui peuvent être associés à la même séance, avant ou après le traitement par PROSTROLANE.
Dans certains cas, pour un résultat optimum les différents produits de la gamme PROSTROLANE SERIE B peuvent être associés. J’utilise un protocole pour le traitement de l’ovale associant au PROSTROLANE NATURAL B, Le PROSTROLANE INNER B, gel d’acide hyaluronique peptidique réduisant les graisses, pour traiter les zones de la bajoue et du double menton. J’injecte alors à la même séance 1 à 2 seringues de NATURAL B sur les joues et l’ovale et 1 à 2 d’INNER B à l’aiguille en sous cutané dans la zone de la bajoue et le double menton. Il faut répéter la séance 2 à 4 fois à 15 jours d’intervalle.
Je traite aussi la zone péri orbitaire avec des protocoles associant, pour le traitement du cerne pigmenté, le PROSTROLANE Natural B au PROSTROLANE BLANC B, gel d’acide hyaluronique peptidique anti tache, ou encore les poches graisseuses avec l’INNER B SE. Les résultats sont encore plus naturels.
Les peptides biomimétiques CAREGEN apparaissent comme une réelle révolution dans la prise en charge esthétique des patientes. Ils permettent d’entretenir la peau durablement, d’en prévenir le vieillissement et de la réparer par de simples injections intradermiques.
Docteur Delphine Renard
Médecin esthétique depuis 9 ans, installée à La Varenne St Hilaire. Diplômée de l’Université de Paris XII UPEC. DIU de mésothérapie Université Paris VI. Animatrice d’ateliers de formation en injectables et laser. Toujours à la pointe des dernières innovations en médecine esthétique pour répondre aux demandes de naturel de ses patientes et patients.