Par le docteur Philippe Azoulay
L’acide hyaluronique permet de remodeler le nez sans chirurgie et ainsi d’obtenir un résultat tout aussi naturel sans les risques inhérents à toute chirurgie et apporte une correction du nez réversible, immédiate, sans anesthésie et sans douleur avant de franchir enfin le pas de la chirurgie. Son injection pourra dans certains cas être associée à des injections de toxine botulique.
Le nez occupe de par sa position médiane et de par son volume, une place centrale au niveau du visage et peut prendre différents aspects : le nez « crochu », ou nez « d’aigle », le nez « bossu », le nez « en trompette », ou nez « retroussé », le nez « en patate », le nez « camus », court et aplati, écrasé, épaté, le nez « grec », traçant une ligne droite verticale du front à la pointe du nez, le nez « égyptien », traçant une ligne droite depuis la glabelle (région inter sourcilière) jusqu’à la pointe du nez.
La modification volontaire (ex: chirurgie) ou involontaire (ex: traumatisme) du nez peut avoir des conséquences tant sur l’harmonie ou l’équilibre d’un visage que sur l’aspect fonctionnel de cet organe.
La rhinoplastie médicale ne permettra que la correction des imperfections “visibles” du nez, telles que : relever une pointe de nez, améliorer la projection du nez, corriger des bosses, effacer une asymétrie/”déviation” de l’arête nasale, affiner un nez “ethnique”, corriger une imperfection résiduelle post chirurgicale.
Comment se déroule la séance ?
Après un interrogatoire pour comprendre les attentes du patient, des photographies et un examen clinique méticuleux du nez de face comme de profil ainsi que des différents angles abordant le nez tels que :
L’angle nasiolabial, qui permettra de remonter la pointe du nez (on pourra parfois y associer une injection de Vistabel® (toxine botulique).
L’angle dorsolobulaire, qui permettra “d’effacer une bosse sur le dorsum du nez” (arête nasale).
L’angle frontonasal, pour camoufler une bosse sur l’arête ou “raccourcir” un nez.
L’injection à l’aide d’une aiguille très fine ou d’une micocanule de petites quantités de produits de comblement tel que l’acide hyaluronique (ex: Volift®, Voluma® du laboratoire ALLERGAN) permet d’obtenir une correction douce et naturelle immédiate.
Le patient peut retourner de suite à ses occupations avec un nez harmonieux. Il sera systématiquement revu 15 jours plus tard afin d’évaluer le résultat et finaliser si besoin la procédure.
Combien de temps le résultat va t-il durer ?
Selon le produit injecté le rendu esthétique peut perdurer entre 12 à 18 mois. La durée variera selon l’âge du patient, du type de peau, du mode vie et de la zone traitée (zone statique ou dynamique).
Combien cela coûte t’il ?
Il faut compter entre 350 et 500 €.
Docteur Philippe Azoulay
Après des études médicales à la Faculté de Médecine de Paris, le Docteur Philippe Azoulay se spécialise en médecine morpho-esthétique à partir de 1999. DU sur les techniques d’injection et de comblement en dermatologie et chirurgie plastique. DU de toxine botulique. DIU de mésothérapie. Formation à l’anatomie des structures superficielles de la face et du cou et application aux techniques d’injection de toxine botulique. Formation à l’hypnose médicale.