Dr Pascale SABBAN SERFATI
Accepter ou restaurer. Traitement par l’Acide Hyaluronique sur la sphère génitale : Expérience d’une gynécologue dans la vraie vie.
A l’origine du trouble de la libido: la douleur
L’altération de la muqueuse vaginale avec sa perte de souplesse et d’hydratation entraîne des douleurs pendant les rapports. Une innovation thérapeutique existe : l’Acide Hyaluronique. Cette molécule, en restaurant l’hydratation et la souplesse vaginale, améliore la fonction sexuelle et la qualité de vie. Pas seulement chez la femme après la ménopause, en privation oestrogénique, mais aussi chez la femme jeune après traumatisme vulvaire (accouchement) ou après un cancer du sein (Chimiothérapie, hormonothérapie).
Après la ménopause, la sécrétion ovarienne des oestrogènes est stoppée. La disparition des règles s’accompagne des troubles génitaux secondaires à la privation oestrogénique : la muqueuse vaginale se déshydrate. Les rapports sexuels deviennent inconfortables voire douloureux, entraînant progressivement les troubles de la libido, la fonction sexuelle et la qualité globale de la vie. Ce même phénomène de privation oestrogénique, survient parfois chez la femme jeune, après un cancer du sein: En effet, leurs traitements (hormonothérapie, chimiothérapie) les privent des oestrogènes, comme après la ménopause. Comment avoir une vie sexuelle harmonieuse quand celle-ci est source de douleur… Cette douleur impacte gravement la libido. C’est la misère sexuelle ! Le corps des femmes les trahit, c’est une source d’anxiété. Elles perdent les repères qu’elles ont construit tout au long de leur vie; elle ne se reconnaissent plus. Et en plus, elles sont seules avec leur problème. Car c’est le grand TABOU!
QUI OSE parler à son médecin de ses douleurs pendant les rapports ?
Les médecins, les gynécologues, les oncologues doivent questionner leurs patientes pour lever ce tabou. Et aussi la femme jeune… les troubles de la libido ne sont pas si rares: Dans ma pratique quotidienne, je rencontre ces jeunes femmes, souffrant soit de douleurs résiduelles sur l’épisiotomie après l’accouchement, soit du fait d’une contraception progestatives pure, asséchant la muqueuse vaginale…, soit même chez la femme jeune sans cause évidente. Elles présentent des douleurs pendant les rapports qui impactent, même à cet âge-là, la libido.
Une innovation thérapeutique, l’Acide Hyaluronique
L’injection d’un acide hyaluronique dénommé Désirial sur la sphère génitale permet une réhydratation rapide de la muqueuse vaginale. Cette molécule est douée d’un puissant pouvoir hydratant. Ce traitement est effi cace car il agit là où ça fait mal. En effet, la majorité des douleurs pendant les rapports sont des douleurs orificielles; lors de la pénétration. L’injection d’acide Hyaluronique se fait justement sur le tiers inférieur du vagin et sur le vestibule. Son utilisation est simple, à condition d’une formation rigoureuse et du respect des règles élémentaires d’asepsie. La séance se pratique au cabinet, sous anesthésie locale et dure environ une demi-heure. C’est totalement indolore. Ce produit a été conçu par un laboratoire français: Vivacy.
J’ai publié la première étude sur ce sujet : 150 Patientes traitées avec Désirial. Le bénéfice est immédiat : Une sensation de confort est ressentie dès la première séance. Puis, après cinq mois, 75 % d’entre elles se déclarent très satisfaites. Cette étude démontre l’efficacité rapide de l’Acide Hyaluronique. Malheureusement, le bénéfice ne dure pas tou-jours. Une deuxième injection est recommandée après cinq mois, puis les résultats se potentialisent et la troisième séance peut être renouvelée seulement après 15 mois. J’ai débuté ce traitement en 2015, chez des femmes traitées pour cancer du sein, sous chimiothérapie et hormonothérapie. Elles souffraient même jeunes, de troubles sexuels. Le bénéfice si spectaculaire m’a convaincue d’étendre ce traitement à toutes les femmes en souffrance, après la ménopause ou même chez la femme jeune. Le Désirial représente une l’innovation thérapeutique importante en gynécologie. Il améliore la fonction sexuelle, la libido, et la qualité globale de vie de la femme et des couples. Malheureusement, ce traitement ne concerne encore qu’une petite minorité de la population féminine extrêmement bien informée!
Dr Pascale SABBAN SERFATI : Gynécologue obstétricien à Paris, diplômée de Médecine Esthétique Génitale (DUMEG) du Centre Hospitalo- Universitaire Henri-Mondor à Créteil. Auteure de la première grande étude sur le traitement par l’Acide Hyaluronique, sur la sphère génitale, chez les patientes, après cancer du sein, avec effets secondaires sexuels. Auteur de nombreuses partitions et articles sur le traitement de l’atrophie vulvo-vaginale par l’Acide Hyaluronique. (ITO, Réalité en Gynéco-Obstétrique, Réalités En Chirurgie Plastique, la Lettre du Sénologue …). Oratrice dans de nombreux congrès français et internationaux de Médecine Esthétique (Imcas, AIME, SFME..) et de cancérologie (Focus, Cours Francophone Supérieur sur le Cancer du Sein…). Animatrice de tables rondes dans les Centre de Cancérologie dans le cadre de « Octobre Rose ». Formatrice de médecins esthétiques et de gynécologues en France et à l’international.
Plus d’informations : doctolib.fr/gynecologue-obstetricien/paris/pascale-sabban-serfati