En esthétique le risque zéro n’existe pas. Raison pour laquelle Galderma forme un maximum de médecins à injecter dans le but de sécuriser l’acte, et de minimiser les risques.
A contrario, les injections réalisées par des non-professionnels, sans aucune formation, dans une parfaite illégalité, peuvent avoir des conséquences dramatiques et irréversibles.
« En l’absence totale de traçabilité du produit injecté, la prise en charge de la gestion des effets secondaires est complexifiée. En effet, ne pas connaître la nature du produit complique le diagnostic, et par conséquent, rend difficile la prescription d’un traitement antidote, nécessaire pour réparer les dégâts. » dixit Dr Kestemont, chirurgien face et cou.
On observe d’ailleurs, depuis quelques temps, un nouveau phénomène qui s’amplifie sur les réseaux sociaux, celui des traitements dispensés par ceux qui sont identifiés sur les réseaux sociaux sous l’appellation de « fake injectors » (esthéticienne, coiffeuses, manucures ou même standardistes de cabinets médicaux).
Des injections à bas prix, sans protocole de sécurité, prodiguées par des imposteurs sans formation médicale, avec des dégâts parfois graves. Ces charlatans sévissent principalement sur les réseaux sociaux, ciblant les plus jeunes souvent plus faciles à appâter.
« Malheureusement, pour ces injections hors cadres réglementaires, les risques encourus sont essentiellement sur la qualité des produits dont on ignore l’origine, mais aussi sur les doutes de la procédure (matériel, désinfections) et bien évidemment sur la technique et sur l’efficacité in fine. Le danger le plus important est celui de l’absence de la prise en charge de la gestion des complications, car les effets sont parfois irréversibles » Dr Philippe Kestemont
Alors pourquoi en parler ?
Parce que la vitesse à laquelle ce phénomène se propage et l’absence d’information donnée aux jeunes risquent d’amplifier les ravages liés à ces pratiques de façon exponentielle. « Seul un médecin formé est habilité à injecter et à gérer les complications.» Stéphane Lafond-Berbon, responsable marketing chez Galderma
C’est pourquoi le laboratoire GALDERMA, 1er laboratoire indépendant mondial en dermatologique, lance une campagne de sensibilisation en France qui a débuté en fin d’année 2020 et qui utilise Instagram comme caisse de résonnance pour prévenir et expliquer aux plus jeunes les risques qu’ils encourent.
POUR FREINER CE PHENOMENE Galderma s’engage à sécuriser au maximum leurs clients à travers leurs produits, les formations continue des médecins et la mise en place d’une campagne de sensibilisation. « La dernière mesure mise en place est celle d’un réseau national de prise en charge en urgence de moins d’1h30, capable de mettre en place un protocole d’une grande réactivité. Ce réseau représente un groupe de travail au niveau national qui regroupe : la société française de dermato, de plastique, de maxilo, de face et cou. » Dr Philippe Kestemont.
Plus d’informations : www.galdermaaesthetics.com