Dr Dominique Aknin et Dr Jean-François Bezot
L’amour est déterminant pour notre santé, notre personnalité, et notre vie.
Nous, humains, agissons dans une logique d’intelligence affective. Il existe trois grands facteurs, en biologie, impliqués dans l’amour : le facteur sexuel, l’attachement, et la préférence pour un partenaire spécifique. L’approche neuropsychohormonale est le nouveau paradigme de la médecine anti-âge. Pendant longtemps, on a pensé que la sexualité était intimement liée à la biologie de la reproduction, en vue d’assurer la survie de l’espèce humaine ; en effet, le pic d’oestrogènes pré-ovulatoire stimule le désir, et donc mène à l’acte. A l’approche de la ménopause, les répercutions cliniques de la chute de sécrétions hormonales ovariennes et surrénaliennes dans le corps de la femme, vont avoir des effets délétères sur les relations de couple ; non seulement sur le plan physique, avec une chute de la libido, compliquée par une sécheresse et une atrophie vaginales, souvent associée à une prise de poids entrainant la perturbation du schéma corporel, mais aussi sur le plan psychique, car la perturbation du sommeil et les bouffées de chaleur aggravent la fatigue générale. Stress chronique et usure du couple, peuvent venir compliquer l’harmonie nécessaire au climat amoureux.
Or la réalité est bien plus complexe, car il existe un autre organe fortement impliqué dans le désir et l’amour.
Le cerveau est une zone érogène de premier ordre.
Nous connaissons l’impact des stimulations sensorielles : visuelle, l’art peut donner un orgasme, ou extase, auditive pour une forte émotion musicale, olfactive par les phéromones, tactile par la peau.
Comment est-ce possible ?
Par l’intermédiaire des neurotransmetteurs qui permettent à notre cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans eux, pas de contraction musculaire, de respiration, de libération d’hormones, et nous serions incapables de voir, penser, comprendre, de nous souvenir, d’éprouver des émotions, (à partager), du désir…
La Dopamine trop souvent déficitaire dans nos sociétés stressantes, est le neuromédiateur du plaisir, de l’envie sexuelle, de l’émotion, de la préférence pour un partenaire. La libido est principalement véhiculée par le circuit dopaminergique.
La Sérotonine, c’est la « zen attitude » de la bonne humeur, l’envie de donner et de recevoir, tout en évitant de tomber dans les pièges générés par les pulsions. La maturité est une période de la vie où l’on sait ce que l’on veut, et surtout ce que l’on ne veut plus. Il existe un équilibre nécessaire, et ce, sans trop de variance, entre Dopamine et Sérotonine.
Nous doserons ainsi les métabolites urinaires de la Dopamine, de la Noradrénaline, et de la Sérotonine (*), traduisant l’action des neurotransmetteurs sur les récepteurs. Le dosage du métabolite donne une indication quant à l’intensité du message réellement transmis.
Comment optimiser sa sexualité :
Tout d’abord traiter les symptômes physiques, en corrigeant les déficits hormonaux quantifiés par des examens biologiques suivis. En l’absence de contre-indications, on privilégiera le traitement hormonal substitutif composé d’oestrogène et de progestérone naturels, adapté et personnalisé, auquel on ajoutera selon les indications, de faibles doses de DHEA.
Localement, des injections d’acide hyaluronique et/ou des séances de laser vaginal, seront une thérapeutique très efficace. Des compléments de vitamines et d’oligoéléments personnalisés, prescrits après un bilan spécifique, reboosteront tous les métabolismes.
L’amour ça s’entretient : plus nous faisons d’effort pour stimuler notre partenaire, le séduire, l’étonner, plus la flamme persistera. Développer des centres d’intérêts communs, et échapper à la routine, faisons marcher notre imagination et notre talent de Shéhérazade des temps modernes !
(*) biopredix.com
Dr Dominique Aknin. Gynécologue Médicale. CES de Stérilité. DU d’Echographie Gynécologique. DU de Techniques d’Injections et de Comblement. DU de Médecine Anti-Age. Intéressée par une prise en charge globale de la femme, de sa santé intérieure à l’optimisation de son capital beauté.
Plus d’informations : gynecologie-lyon.com
Docteur Jean-François Bezot est Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Vice-président de la Société Française de médecine anti-âge. Conférencier international.
Plus d’informations : biopredix.com