Cécile Reboul
Fondée en 2012 à Paris par une ancienne patiente, l’association Skin aide les malades du cancer à se reconstruire au moyen de prouesses artistiques.
Des binômes patients-talents créent des œuvres ou des performances, que Skin restitue dans des lieux prestigieux. Skin recrée ainsi du lien, aide la personne à se projeter, à se dépasser et à se réinventer. Skin s’adresse aux personnes touchées par le cancer ou en rémission, et aux proches aidants. Le cancer est une maladie terrible qui affecte corps et esprit. Elle ne se contente pas de laisser ses marques dans les chairs : même résorbée, elle continue à isoler les individus touchés du reste de la société. Passé les traitements lourds et les opérations, la société ne les regarde plus. Les invisibles questionnent leur place, leur rôle, et la solitude s’installe puisque personne ne semble pouvoir comprendre. Ils sont en vie, mais sans pouvoir aisément reprendre vie.
Il est bien sûr toujours possible d’avancer vers la guérison, de se reconstruire, de reprendre confiance en soi. Mais cela demande de se sentir bien, physiquement, psychiquement, émotionnellement. Or, la créativité possède des vertus incroyables dans ce domaine : l’OMS, par exemple, a conclu en 2019, après avoir analysé plus de 900 publications scientifiques, que l’art a une influence très positive sur la santé physique et mentale. Les hôpitaux qui investissent l’art thérapie constatent une amélioration de la motricité et une stimulation des émotions. Pour le neurologue Pierre Lemarquis, tout se passe comme si « l’art nous caressait le cerveau ». Pour aider ces personnes à se relever du cancer, Skin s’est donc donné une mission : leur fournir un cadre artistique enrichissant, un espace bienveillant et sans jugements, où l’on peut être soi et se reconstruire par la création. Un cadre qui leur permette de rencontrer ceux qui peuvent les écouter et les propulser dans le vivant. Un cadre qui donne confiance par le beau, et qui apaise par l’humour et la légèreté.
Les artistes qui interviennent avec Skin font naturellement de l’art-thérapie, sans être des thérapeutes : ils offrent une aire de jeu, en toute liberté, sans que les patients aient de comptes à rendre. Le but est de lâcher prise, par le plaisir et le partage, pour être de nouveau serein. Skin rassemble patients et talents. Ces paires créatives se consacrent à l’élaboration d’œuvres et de performances, mises en lumière par Skin dans des lieux prestigieux. Ainsi, Skin sert de caisse de résonnance : il est crucial de montrer au plus grand nombre ce que sous-tend l’après cancer, et accorder une attention particulière à ce sujet de santé publique.
Skin est une mue : c’est un processus qui permet la transformation de soi et la cicatrisation psychique et émotionnelle. Patients et anciens patients chez Skin parlent souvent de guérison durable par le beau en partage. Une fois rétablis, à leur tour, ils peuvent venir en aide aux nouveaux patients.
Cécile Reboul
Fondatrice de l’association Skin. Nommée Femme de santé 2020 par le collectif Femmes de Santé, elle publie sa méthodologie au Cinquième Congrès International de la Résilience. Elle accompagne les personnes en rémission de cancers, mais aussi les malades de cancers métastatiques.