Par le Dr Béatrice Zakarian
Le soleil mais aussi le tabac, la ménopause … sont autant de facteurs qui contribuent à la déshydratation de la peau et après la saison estivale, notre peau est souvent sèche et déshydratée, ce qui entraine un relâchement cutané et une perte d’éclat. La peau devient plus fine, plus sèche avec souvent l’apparition d’un fripé à sa surface.
L’acide hyaluronique est le traitement de choix pour hydrater notre peau.
Très utilisé en cosmétologie, il prend tout son intérêt en mésothéra-pie avec la technique du mesolift : soin de revitalisation et d’hydratation pour les peaux fines, sèches, et abimées par le soleil, et qui peut être associé à des vitamines et des minéraux. Il s’agit d’un acte médical qui consiste en de petites injections superficielles de la peau permettant de la booster avec un apport d’hydratation.
Mais pourquoi ne pas hydrater plus en profondeur et cibler toutes les couches de la peau ?
Une technique simple (SKIN VITA-LISS méthode) combinant plusieurs étapes d’hydratation avec plusieurs procédures au niveau de toutes les couches de la peau, va permettre de la revitaliser et de l’hydrater durablement. Le but sera :
- d’améliorer la qualité de la peau pour un véritable coup d’éclat,
- d’améliorer son élasticité et sa fermeté
- de lisser la peau et de la revitaliser
- de lui redonner densité et pulpeuxet tout cela tout en légèreté, sans apporter de volume.
Les indications portent :
- sur les peaux d’aspect fatigué,
- sur le relâchement cutané modéré,
- sur l’apparition d’un aspect « fripé »,
- sur les textures de peau rêche au toucher.
Cette technique s’avère très complémentaire des autres traitements esthétiques : injections d’acide hyaluronique, peelings… afin d’apporter toute satisfaction aux patientes. La SKIN VITA-LISS méthode se déroule en trois étapes, en apportant un traitement de la profondeur à la superficie :
- Lors de la première étape, hydratation en profondeur et redensifi cation en douceur et légèreté de l’hypoderme avec utilisation d’un acide hyaluronique réticulé injecté à la canule.
- Pour la deuxième étape, le derme est ciblé par des injections en micro punctures avec une association : acide hyaluronique non réticulé et un complexe associant sels minéraux, acides aminés et vitamines. Les fibroblastes sont ainsi stimulés avec une production de collagène et d’élastine, assurant une amélioration de la fermeté cutanée, de l’élasticité et donc redensification du derme.
- Pour la troisième étape, traitement de l’épiderme avec des injections utilisant la même association que pour l’étape der-mique mais en privilégiant cette fois la technique du nappage. Le renouvellement cellulaire sera ainsi relancé par la stimulation des kératinocytes, le pouvoir antioxydant sera optimisé et l’hydratation en surface renforcée.
Nous obtenons ainsi par cette méthode une amélioration de la structure et de la texture de la peau dans sa globalité, avec un effet coup d’éclat longue durée. Pour un résultat optimal, deux séances espacées de trois mois seront nécessaires avec une séance de rappel à environ six mois, fonction bien sur de l’âge de la patiente, de la qualité de sa peau et de son hygiène de vie. La SKIN VITA-LISS méthode apporte donc une amélioration globale de la qualité de la peau dans toutes ses couches par une hydratation optimale ciblée pour un coup d’éclat instantané avec une peau lisse et tonique. C’est également un complément idéal aux injections d’acide hyaluronique pour un résultat harmonieux et durable !
Dr Béatrice Zakarian
- Docteur en Médecine. Diplômée de la Faculté de Médecine de Lyon.
- Membre de la Société Française de Médecine Esthétique.
- Médecin formateur et intervenant. Exercice exclusif en Médecine Esthétique depuis 20 ans.
- Spécialisée dans les techniques médicales esthétiques de rajeunissement facial : peelings, injections de comblement et de revitalisation cutanée par mésothérapie.