Par le Docteur Hervé Brunet
Le but des techniques à base de skinboosters est d’injecter des fines particules d’acide hyaluronique (AH) dans la peau en vue de l’hydrater en profondeur. Derrière ces termes se révèlent des techniques mais surtout des produits radicalement différents.
La quantité d’acide hyaluronique fabriqué par la peau diminue avec l’âge. On en fabrique moins à 30 ans qu’à 20 ans et de moins en moins au fur et à mesure des années. L’AH agit comme une éponge en captant l’eau permettant à la peau de maintenir une hydratation optimale.
Une peau moins hydratée devient moins « pulpeuse », moins souple. Elle perd de son élasticité progressivement, les ridules et les rides s’installent. Elles sont d’abord présentes en dynamique puis les cassures deviennent permanentes. Le teint devient plus terne, la peau devient plus rugueuse.
La production de radicaux libres dans la peau (exposition aux UV, polluants, agressions chimiques et stress) aggrave la dégradation de l’acide hyaluronique.
Il faut donc apporter de l’AH à la peau sous forme de crème pour l’hydratation superficielle mais aussi en profondeur sous forme d’injections.
Les Skinboosters :
Constitué de fines particules d’AH très faiblement RETICULEES, ce produit permet d’hydrater en profondeur, sans pour autant modifier les traits, ni même les volumes du visage. Cette réticulation est une différence énorme avec les autres produits présents sur le marché qui sont très faiblement ou pas du tout réticulés. Nous savons qu’un produit non réticulé est très vite détruit par l’organisme. C’est la spécificité de Restylane skinboosters, sa réticulation lui confère une longue durée d’action. Une fois injecté il s’intègre aux tissus, les fines molécules d’acide hyaluronique se gonfle d’eau endogène, réhydrate la peau, la défroisse, la lisse. La peau ainsi repulpée et hydratée est plus confortable ; plus ferme, son grain est affiné, son éclat est perceptible.
Alors que les produits de mésothérapie classique sont injectés de façon superficielle, Restylane Skinboosters doit être injecté en profondeur dans le derme moyen à profond.
2 méthodes d’injection :
– soit en multi-punctures, on fait plusieurs dizaines de micro injection à l’aiguille sur la zone traitée.
– Soit avec une micro canule 1 ou 2 point d’entrée par hémi face et on dépose un éventail le skinbooster. Cette méthode est encore moins douloureuse d’autant que le produit contient un anesthésiant.
Il existe 2 skinboosters pour répondre aux différents types de peaux et aux différentes zones du corps :
– 1 sur le visage mais aussi le dos des mains, les bras et genoux.
– 1 pour les peaux fines. Il est très intéressant pour le cou et le décolleté.
Une nouvelle seringue pour des injections plus précises :
Galderma a mis au point le SMART CLICK SYSTEM, une nouvelle seringue permettant de délivrer précisément des micros doses d’acide hyaluronique. A chaque pression une dose égale de produit est délivrée.
Quel est le protocole d’injection idéale ?
– sur une peau jeune une seringue renouvelée 1 mois plus tard.
– sur une peau mature ou très hélio dermique = 2 seringues à J0 puis 1 à 2 seringues à J30. Dans l’idéal à renouveler 1 fois par 6 mois.
Dr Hervé Brunet
Diplômé de la faculté de médecine de Paris en dermatologie vénéréologie. Spécialiste de la pratique des lasers médicaux et de la méthodologie des injections en médecine esthétique.