Dr Sandrine Sebban
Jusqu’à présent, il n’existait aucun soin topique capable d’ajuster les irrégularités superficielles à la suite d’une injection d’acide hyaluronique. Seule la hyaluronidase était utilisée, et uniquement en cas de désagréments importants. Aujourd’hui, un tout nouveau soin topique issu des laboratoires SoftFil® répond à la demande des médecins d’un produit applicable à la surface de la peau pour harmoniser les irrégularités cutanées.
La goutte qui fait déborder le résultat
L’aspect surinjecté est un phénomène que les médecins esthétiques connaissent bien. Quelques gouttes de trop, un produit inadapté à la zone traitée, et le résultat n’est plus harmonieux. Au cours de ma carrière, j’ai reçu un certain nombre de patients déçus par l’aspect de leur visage qui me demandaient de « faire quelque chose ». Si la grande majorité des patients ressortent satisfaits de leur séance, le taux d’incidence des résultats problématiques augmente proportionnellement avec le nombre d’actes et l’élargissement de l’âge des consommateurs ; nous avons depuis quelques années une patientèle de millénials adeptes du reshaping des pommettes, ainsi que d’une intervention délicate mais très recherchée, l’augmentation du volume des lèvres. Avec plus de 20 ans d’utilisation à travers le monde et la tendance actuelle d’une volumétrie en 3D du visage, la possibilité d’effets secondaires indésirables est bel et bien une réalité.
Des désagréments bien connus des spécialistes
Les désagréments plus ou moins importants sont bien connus des praticiens qui les ont répertoriés comme suit : un gonflement lié à une quantité excessive de produit injecté, une asymétrie, la paupière inférieure présentant un aspect irrégulier ou une poche suite à une injection dans le cerne, la surinjection des lèvres, un gonflement post-injection pouvant perdurer de quelques heures à quelques jours et enfin, l’apparition de granulomes en réaction à la présence d’un corps étranger. Ces derniers sont rares avec l’acide hyaluronique, le plus souvent il s’agit de faux granulomes causés par un agrégat de produit trop dense. Dans les cas les plus importants, les patients disent ne plus se reconnaître et d’avoir leurs expressions modifiées, ou encore de présenter un aspect hyper-injecté visible, avec parfois des réactions négatives de leur entourage. Ces critiques, cumulées à l’altération de leurs traits et donc à une perte d’altérité, leur fait ressentir de l’anxiété, de la honte et de la culpabilité. Jusqu’à présent, le seul traitement pour faire face aux complications graves était la hyaluronidase injectable, une enzyme qui induit la désintégration accélérée de l’acide hyaluronique. Mais cette enzyme peut provoquer une réaction allergique forte déclenchée par les ingrédients d’origine animale, ainsi que le ramollissement de la peau entraînant un relâchement cutané, et une déshydratation importante, avec une récupération lente sur un à deux mois.
Topilase®, le premier soin cosmétique topique breveté « dermo-ajusteur »
Forte de mon expérience au sein des laboratoires Softfil® spécialisé dans le développement de canules et d’outils d’injection sûrs et innovants pour faciliter les gestes des praticiens, j’ai voulu créer ce qui manquait dans ma pratique. Ainsi, avec l’aide d’un pharmacien galéniste, j’ai travaillé durant trois ans à développer un soin cosmétique topique permettant de lisser les irrégularités de surface, d’atténuer les défauts et aplanir les niveaux d’acide hyaluronique, et d’harmoniser l’aspect des traitements. Ce soin permet de peaufiner le résultat après l’injection pour un rendu haute-précision. Présenté sous forme de crème topique, Topilase® est formulé avec un complexe enzymatique à base d’hyaluronidase, de lipase et de protéase, ainsi que d’un concentré en ingrédients d’origines 100% naturelles sélectionnés pour leur capacités réparatrices, apaisantes, purifiantes et anti-gonflement : Aloe Vera concentré associé à un complexe d’huiles essentielles de Lavande, Immortelle, Myrrhe et Ciste.
Ce complexe facilite la pénétration des actifs dans la peau pour une efficacité optimale sur la diminution des volumes superficiels, pour atténuer les irrégularités de surface, et pour ajuster un résultat non satisfaisant, même dans le cas d’une injection ancienne. Pour chaque forme d’irrégularité, j’ai développé un protocole applicable en 1 à 6 séances espacées de 10 à 15 jours avec des quantités précises de crème à appliquer. Topilase® est conditionné avec un embout dosificateur associé à un pinceau conceptualisé pour une meilleure précision d’application. Réservé uniquement aux professionnels de santé, ce soin topique breveté a fait l’objet d’essais cliniques, d’essais en laboratoire et de tests d’innocuité oculaire et cutanée, de compatibilité et de stabilité suivant le règlement cosmétique pour s’assurer de sa sécurité et de son efficacité. Il a fait l’objet d’un test de satisfaction auprès de 20 médecins, dermatologues et chirurgiens internationaux. Ce soin topique dermo-ajusteur est pour moi un outil de travail indispensable. J’utilise main-tenant Topilase® presque systématiquement en fine couche pour réduire le gonflement suite à une injection dans les lèvres ou dans le cerne, et il me permet d’ajuster au plus près mes résultats, d’harmoniser les volumes et lisser l’apparence de la peau, ainsi que de récupérer des asymétries ou autres désagréments auprès de patients venus me consulter à cet effet.
Dr Sandrine Sebban : Docteur en Médecine, spécialisée en Médecine Esthétique 20 ans d’expérience dans toutes les techniques médicales esthétiques Inventeur de la « SoftFilling Technique », 2009 Inventeur de la « STOP Facial Ageing Method », 2017 Inventeur de l’« aiguille pilote » SoftFil® EasyGuide
Plus d’information : softfil.com/fr