Par Stéphanie MOROU
Chaque année le cancer de la peau tue davantage parmi les personnes à peau noire que chez les personnes à peau claire car détecté plus tardivement, il est souvent fatal.
L’Institut National du Cancer aux Etats-Unis, recense qu’environ 12% des personnes diagnostiquées atteintes de mélanome (cancer de la peau principalement développé par les méfaits du soleil) meurent et parmi elles : les Africains-Américains, les Hispaniques, les Asiatiques aux carnations plus ou moins foncées sont majoritaires.
En France, la proportion des morts suite à un mélanome s’élève à 17%.
Le Syndicat national des dermatologues annonce qu’en France, l’incident des mélanomes a été multiplié par deux chez les femmes et quasiment par trois chez les hommes ces vingt dernières années. Si on recoupe les statistiques des différents instituts médicaux de lutte contre le cancer et les syndicats de dermatologues : le cancer de la peau serait la première cause de mortalité parmi les morts par cancer.
De quoi donner froid dans le dos même sous les latitudes les plus chaudes.
Les raisons : une protection insuffisante voire une non protection face au soleil.
Attitude entretenue par coquetterie chez les hommes qui sont moins prompts à se tartiner de crème et par méconnaissance chez les personnes à peau foncée qui pensent à tord être invulnérables aux UV du soleil. Une étude américaine du Journal de la Médecine Préventive révèle ainsi que plus de 60% des personnes de couleurs ne portent pas de protection solaire ; ce qui explique qu’elles soient les plus nombreuses à mourir des cancers de la peau. Paradoxal mais vrai car la mélanine (en forte concentration dans les peaux noires) agit comme un bouclier naturel contre les UV superficiels du soleil et retarde les coups de soleil, mais n’est pas suffisamment efficace contre les UVA et UVB qui pénètrent plus profondément dans la peau générant, en cas d’exposition au soleil intensive, un cancer de la peau. Il est recommandé de porter une protection solaire FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de Protection de 30 minimum contre les UVA/UVB même en milieu urbain, chaque jour de l’année idéalement 30mn avant de sortir puis toutes les deux heures ou après la piscine ou le sport.
En parapharmacie, préférez les marques, comme Palpulvex, qui proposent des crèmes de jour hydratantes indice 30 non seulement adéquates à tous types de peau à tendance ou non acnéique et qui tiennent compte aussi de l’âge de la peau et du type d’ensoleillement direct ou indirect.
Des innovations côté cosmétiques :
Côté cosmétiques, les marques rivalisent d’innovations pour nous offrir la meilleure protection, mais choisissez celles qui peuvent se vanter de vous protéger du photo-vieillissement et de préférence au moins pour les enfants celles qui sont résistantes à l’eau et à la sueur.
Pour les peaux qui ont tendance à se déshydrater, c’est-à-dire les peaux brunes en général et en particulier dans les pays à faible taux d’hygrométrie : les huiles relipidiantes représentent une solution d’hydratation globale du corps adaptée. Les Africains-Américains et les Hispaniques de carnations plus ou moins foncées aux Etats-Unis, les Afro-descendants ou les Indo-pakistanais en Europe par exemple pour ne citer qu’eux adorent leur fini “glowy” pailleté et bonne mine sur la peau.
Aujourd’hui, leurs formules permettent de répartir uniformément les filtres solaires quand elles en sont dotées et leurs galéniques sèches non grasses s’avèrent idéales pour la protection et le soin du corps, du visage et des cheveux frisés fragiles par nature.
En outre, les huiles aux compositions ethno-botaniques bio supposées biodégradables sont aussi beaucoup moins nocives à la faune et la flore quand vient le temps de se baigner. Dans cette catégorie, les huiles naturelles Kadalys offrent en plus une action anti-oxydante puissante.
Le mélange sable, soleil et eau salée de mer ou eau chlorée des piscines cause parfois des mycoses indésirables sur les pieds ou les mains. Si c’est votre cas, tournez-vous alors vers le segment dermato-cosmétique; on note d’ailleurs au Brésil que les marques “dermato-like” positionnées sur ce segment gagnent des parts de marché.
Soleil et vitamine D :
Seule la lumière ultraviolette du soleil permet la synthèse de la vitamine D dans la peau, nécessaire à la minéralisation des os fondamentale pour la prévention des chutes et des fractures. Ironie du sort, les noirs sont mieux protégés contre les UV du soleil mais le soleil les fragilise. En effet, plus la peau reçoit de lumière ultra violette du soleil, plus la peau produit de la mélanine. Et plus la peau est nantie de mélanine, moins elle est capable de recevoir de lumière ultra violette pour la synthèse de la vitamine D.
On observe ainsi des carences en vitamine D chez les populations noires et à peau foncée dans les pays où l’ensoleillement est relativement faible comme en Europe et en Amérique du Nord. Une supplémentation en Vitamine D s’avère alors nécessaire : une voie à prendre pour la cosmétique orale.
Petites tricheries entre amies :
Pour celles et ceux qui s’obstinent à faire des UV en cabine pour paraître hâlé en permanence ou prendre de l’avance sur la plage, sachez que les UVA et UVB de la lumière Infrarouge allant plus profondément dans la peau altèrent sensiblement le collagène de la peau. Ni la mélanine, ni les crèmes solaires n’offrent de protection suffisante pour ce type de radiation. Néanmoins, on a découvert que les serums anti-oxydants ou les crèmes solaires anti-oxydantes avec de la vitamine C et E peuvent éviter que les cicatrices et les taches d’acné ne brunissent et des taches brunes apparaissent.
Petite astuce : Sachez que le thé noir appliqué sur la peau ou le rhassoul donnent une teinte légèrement hâlée et orangée non négligeable le temps d’une soirée.