« J’aime toucher, produire, transmettre la matière. Continuer d’apprendre avec des nouvelles découvertes en biologie cutanée, les associer en triangulant avec des formules que je crée … Ça c’est mon trip ! »
ANTI-AGE Magazine : Quelle est l’origine de la marque Valmont ?
Sophie Vann Guillon : L’origine est médicale : La Clinique Valmont est née en 1905, à Montreux, en Suisse. Sanatorium, à son origine, elle est devenue une clinique de réhabilitation neurologique. La clientèle haut de gamme (artistes, acteurs, têtes couronnées…) avait l’habitude d’être « choyée » et a sollicité la création d’une gamme de soins cosmétiques que je continue d’honorer. Cette gamme originelle a été rachetée par le groupe pharmaceutique du père de Didier Guillon, puis par Didier Guillon lui-même et il a continué de développer la marque en Suisse.
Moi, j’étais en poste chez Yves Saint Laurent et en 2000, Didier m’a proposé, face au succès rapide de la marque, de m’occuper de la production. J’ai instauré de nouveaux process, remis en place toute la chaine logistique et géré les ressources humaines. En 2003 je lançais mes premières créations. Nous sommes passés d’une quinzaine de produits, en 1990, à 130 aujourd’hui !
Prime Renewing Pack, notre best-seller, a été entièrement reformulé, en 2014. Je lui ai redonné un toucher « Fluffy » mais dense. Cette année, nous célébrons les 40 ans de ce soin iconique surnommé le « Happy Mask » ! Avec une formule parfaite contenant une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, il enlève toutes les traces de fatigue : 5 minutes, en couche fine, on obtient un effet « Photoshop » quotidien. Mais la prouesse technique est pour moi, la cure Time Master Intensive Program. Nous avons développé un ADN liposomé inséré dans une émulsion ultra fine de 500 nanomètres. Dès qu’elle est appliquée sur la peau, on sent sa puissance…
Aujourd’hui nous sommes une centaine de collaborateurs en Suisse et 660 dans le monde avec des fidèles, présentes depuis plus de 28 ans dans l’entreprise.
AAM : Pouvez-vous nous parler du lien qui vous relie à l’univers de la médecine esthétique ?« C’est de la d’où nous venons et de là où nous retournerons ! »
SVG : La marque est issue du scientifique et du médical, c’est son pedigree. C’est une marque définitivement anti-âge à qui j’ai apporté un côté glamour tout en respectant son identité. Valmont a toujours démontré son efficacité sur la revitalisation des cellules, la réparation cutanée et quand je lance une gamme, il existe tout un protocole destiné aux professionnels : comment stimuler les tissus, activer les nerfs, les muscles, les méridiens. Il était temps de renforcer notre héritage médical en montrant une cohérence et une légitimité auprès des femmes qui concilient médecine esthétique et réparation des tissus. Valmont propose un protocole post procédure, comprenant un assortiment de produits, choisis pour diminuer l’éviction sociale après un acte médical. Il est constitué d’une feuille de collagène pré-imbibée pour stimuler l’activité cellulaire, d’une crème cicatrisante et d’un sérum hydratant. Ce kit va permettre de compléter les offres des centres lasers et des cliniques esthétiques. L’action des crèmes est visible rapidement avec un effet anti-rougeur, calmant et stimulant de la réparation cutanée.
AAM : Pourquoi est-ce important pour vous d’associer vos produits à cet univers ? Les femmes son elles attentives à l’obtention de vrais résultats ?
SVG : Il faut apporter du résultat pour que nos clients reviennent. S’il n’y a pas d’efficacité, il n’y a pas de nouvel achat ! Nous avons toujours été dans l’ultra performance, nous sommes nés avec la culture de l’efficacité visible.
C’est notre ADN ! La biologie cutanée fait la formule et elle doit pénétrer au bon endroit.
AAM : On parle souvent des différences de peaux et d’attentes des femmes selon les pays. Est-ce important pour une marque de cibler précisément ses consommateurs avec des offres ethniques ?
SVG : Nous avons une approche ethnique mais elle n’est pas affichée. C’est dans la recommandation et la formation que le message passe. Sur certaines peaux, la profondeur de la ride est inversement proportionnelle au phototype. Plus la peau est foncée et moins elle se ride.
Les peaux asiatiques et les peaux noires sont plus denses et plus compactes, elles ont tendance à moins rider mais se déshydratent vite.
Un de mes best sellers, Moisturizing with a Cream, répond bien à ces attentes ethniques.
AAM : Pouvons-nous parler de vos prochains défis ?
SVG : Mon rôle est de contribuer à la réparation de la peau. Je suis sur le mécanisme de propulsion d’énergie, toujours relancer les mécanismes énergétiques de la peau, tout en cherchant des pistes cohérentes avec la marque. On travaille les voies de pénétration, la chimie et la science étant au service de la biologie cutanée et non l’inverse. Valmont est une marque qui a une forte identité, avec une distinction qui cible une communauté exigeante sur l’efficacité et qui n’accepte aucun compromis. Il peut nous arriver de réfléchir à une formule efficace mais qui ne correspondra pas aux exigences Valmont.
A plus long terme, je réfléchis à la transmission. Une marque est souvent liée à une femme et en cosmétique il y a une vision qu’il faut faire perdurer. Concilier cet héritage médical et scientifique tout en la modernisant, c’est un vrai challenge ! Il faut inscrire nos prochains soins dans leur bonne temporalité !
AAM : Au-delà de la passion pour votre marque, vous développez de nombreux autres centres d’intérêt, biodiversité, Fondation Valmont, art…
SVG : Je veux exprimer les engagements forts qui existent chez nous depuis longtemps, comme la biodiversité, la RSE, la recyclabilité. Certaines formules sont à 97% d’origine naturelle. Les abeilles ont été une occasion de démontrer ces engagements : éducation des enfants en Suisse, biodiversité pour les abeilles et recherche scientifique sur la pollinisation en Europe. Mais aussi influence des femmes en tant qu’apicultrices au Moyen Orient et études scientifiques pour la défense des espèces aux Etats-Unis et Canada. Sur chaque vente des soins Essence of Bees de l’Elixir des Glaciers, 20€ sont reversés à 4 associations et deux apiculteurs se battent à Bruxelles pour conserver une biodiversité essentielle dans le respect des abeilles.
A propos de l’art, j’ai grandi à Paris et j’ai assisté à beaucoup d’expositions. Didier est issu d’une famille de galeristes et de mécènes, c’est dans son essence et ses gênes, moi, dans mon éducation. Une affinité que l’on a développée ensemble. Didier a soutenu également plusieurs artistes puis est devenu curateur d’expositions. Chaque année, nous mettons à l’honneur un artiste contemporain pour l’édition d’une série limitée. Il y a désormais une Fondation Valmont à Venise inaugurée en 2015 avec plus de 400 œuvres recensées et une salle dédiée aux parfums (nous avons créé 3 gammes olfactives en 2018). Nous avons enfin 4 résidences exclusives (Verbier, Barcelone, Venise, Hydra) pour vivre l’expérience et l’hospitalité Valmont.
AAM : Des personnalités inspirantes ?
SVG : J’aime les destins exceptionnels comme ceux de Coco Chanel, Albert Einstein, Elon Musk mais j’adore Simone Veil qui a été porteuse d’un message et l’a réalisé. Jean d’Ormesson m’a conduite à une certaine sagesse de la vie. J’aime bien aussi de nombreuses personnalités suisses, j’apprécie leur discrétion, ils n’ont pas d’ego et ils gèrent très bien ce pays extraordinaire qui a su maintenir une unité avec un vrai sens civique.
Mon hobby ? Le golf, les plantes, les arbres, la nature et la biologie…
Où la trouver ?
La Maison Valmont pour Le Meurice, 6 rue de Castiglione, Paris 1er – Tel (33) 1 44 58 59 77 Siège social : 1 place du Port – 1110 Morges – Suisse