par Dr Isabelle Sabine Schwartz
Un beau visage, c’est une harmonie : harmonie de forme, de structure, de couleur, un ovale, un regard, un sourire
Le visage est partagé en 3 parties, la haute, la moyenne et l’inférieure.
La partie inférieure est considérée comme le bas du visage, elle comprend la bouche, les lèvres, le menton et l’ovale du visage. La bouche est délimitée par les lèvres qui sont plus ou moins dessinées, épaisses, de couleur variable allant de pâle à soutenue.
Les dents, le reflet de notre personnalité
Le visage s’anime lors de la parole et du sourire. Le sourire quant à lui est constitué par des dents, les gencives, les lèvres et les muscles. Les dents, leur forme, leur positionnement, leur couleur, leur taille, leur volume témoignent de notre personna-lité. Chaque dent à une représentation symbolique, l’incisive centrale représente la forme, l’incisive latérale la féminité, la canine l’agressivité. Les formes rondes sont plus féminines.
Les dents bombées sont plus sensuelles, les dents plus fines plus discrètes. Plus la dent est en avant plus le caractère qu’elle exprime s’impose. Plus elle est en arrière plus la personne semble introvertie et timide. Plus les formes des bords incisifs sont usés, plus le sourire parait vieux. Or, l’état d’usure des dents ne dépend pas uniquement de l’âge des patients. Certes, en vieillissant nous usons nos dents mais une mauvaise occlusion, des para-fonctions de type bruxisme abrasent les dents, l’émail disparait et par transparence la dentine apparait. La dentine est de couleur ivoire voir jaune, ce qui enlève tout éclat au sourire et est synonyme de vieillissement, de vieillesse. Plus les dents sont claires, lumineuses, brillantes plus le sourire est jeune et éclatant.
La position des dents
L’état de surface des dents est déterminant : un émail rugueux, poreux ne renvoie pas la lumière. Une surface polie et brillante accroche la lumière, et qui dit lumineux dit attractif. Le positionnement des dents : des encom-brements, des chevauchements, rien de plus laid qu’un sourire désorganisé. Par contre des dents bien alignées sont symbole de douceur, d’harmonie. Les lèvres plus elles sont fines plus on a l’air sévère, rigide, austère. Des lèvres pulpeuses sont tentatrices : sensualité et générosité, émotivité et sensibilité.
Du rapport des lèvres et de la gencive et des dents.
Un beau sourire n’est pas un sourire gingival, l’on doit avoir les lèvres qui se posent sur la base des dents. La hauteur et le volume et la couleur de la gencive rentrent donc en ligne de compte. Le menton est important dans le profil du patient. Sa position est souvent déterminée par l’occlusion. Un rétrognathe a le menton vers l’arrière, un prognathe le menton avance, un car-bocalcique a un menton plus carré, un fluocalcique a un menton plus allongé, un phosphorique a souvent un menton fuyant. Après avoir pris en considération tous ces points, il est facile de comprendre combien le chirur-gien-dentiste participe à la beauté du bas du visage.
Réaligner nos dents
II va pouvoir réaligner les dents, soit par orthodontie classique ou par les nouveaux systèmes d’aligneurs amovibles transparents. Ces derniers font des miracles et les patients peuvent continuer leur vie socio-professionnelle sans aucun complexe. Le chirurgien-dentiste peut également réaligner les dents par des techniques prothétiques : couronnes toutes céramiques ou facettes, il en profitera pour changer la teinte et rendre les nouvelles dents bien blanches, brillantes, éclatantes aux formes et volumes attractifs et sensuels. Le chirurgien-dentiste est l’architecte de notre sourire. Il va ajuster la ligne du sourire en jouant sur le couloir prothétique, il va ainsi l’élargir et transformer un sourire retenu étriqué en un magnifique large sourire. Il va pouvoir jouer également sur la position du menton. La beauté du bas du visage c’est aussi sa hauteur, l’usure des dents provoque une baisse de la dimension verticale d’occlusion, les commissures des lèvres se pincent et tombent légèrement, cela vieilli et rend austère. Le chirurgien-dentiste en remplaçant les édentations rempli les vides et repulpe les tissus affaissés du bas du visage, creux et chute des lèvres. Les implants sont un formidable outil. Fini les appareils amovibles, fini les complexes, pouvoir rire, sourire, croquer sans risque de voir bouger sa prothèse. Le chirurgien-dentiste à un rôle fondamental dans la beauté du bas du visage et son rajeunissement.
Redonner un galbe, un soutien des lèvres, un sourire qui découvre de sublimes ran-gées de perles bien blanches brillantes et sensuelles.
Sourire synonyme de plaisir, d’envie, de désir : croquer la vie.
Dr Isabelle Sabine Schwartz : Ancien assistant des universités, odontologiste, assistant des S.C.D.T. Diplôme universitaire d’implantologie chirurgicale et prothétique. Ex-expert auprès de la Cour d’Appel de Paris.