Dr Pamela Willekens et Dr Antoni Calmon
Peau relâchée, amincie et ridée, aspect celluliteux… la peau du corps a elle aussi ses besoins spécifiques. Les stimulateurs de collagène apportent une réponse à la fois esthétique et thérapeutique.
La révolution collagène est arrivée
Recommandés pour enrayer le vieillissement cutané, traiter les problèmes liés à l’âge, restaurer les peaux relâchées après une maternité ou une perte de poids conséquente, les inducteurs collagéniques sont très appréciés par les patients et les médecins pour les résultats qu’ils procurent. Ils constituent aujourd’hui une catégorie à part entière de traitements de la peau, tant pour le corps que pour le visage.
Les docteurs Antoni Calmon, médecin esthétique à Paris, et Pamela Willekens, directrice de la clinique Evolve à Schilde, en Belgique, détaillent leurs pratiques respectives.
Pamela Willekens : Les inducteurs de collagène à la conquête du corps
Une nouvelle génération de patients trentenaires et quadras a compris l’intérêt des traitements préventifs pour enrayer les signes du vieillissement et conserver une peau jeune et belle. Les patients plus mûrs ont également pris conscience de l’importance d’une bonne qualité de peau pour conserver une apparence jeune et pour traiter le relâchement cutané, l’affinement de la peau et les rides.
Cette «prise de conscience cutanée» relativement récente gagne du terrain, car les très bons résultats obtenus par les utilisateurs d’inducteurs collagéniques incitent d’autres personnes à les essayer. J’utilise Lanluma depuis 3 ans et j’apprécie beaucoup les résultats naturels qui apparaissent progressivement en quelques mois. Les patients également parce que le résultat est discret mais visible. Le produit peut être utilisé soit comme inducteur pour tonifier et épaissir une peau relâchée, soit pour retendre un contour du visage sans ajouter de volume. Je traite mes jeunes patients qui ne veulent pas de fillers à l’AH mais qui cherchent à préserver la santé de leur peau. Pour cette indication, j’injecte une dilution standard de 16 ml de sérum physiologique et 1 à 2 ml de lidocaïne pour 1 flacon sur le visage à l’aide d’une canule de 22 g.
Pour raffermir et densifier la peau du cou et lifter l’ovale, je l’utilise en double dilution ; si je veux un peu de volume sur le visage, j’utilise une dilution standard et en général ½ à 1 flacon. Le Lanluma X, spécialement formulé pour le corps, est également une excellente indication pour le haut des bras, une zone fragile et délicate à traiter. Je dilue le produit 2 pour 1 pour obtenir des bras plus lisses, plus fermes et moins tombants. Je préconise de faire 2 à 3 traitements espacés de 2 à 3 mois et je recommande de commencer le protocole pendant l’hiver afin d’être prête pour l’été. Je renouvelle tous les 18 mois avec 1 flacon par bras. Cependant, si les bras ont trop de graisse et sont fortement relâchés, je conseille la chirurgie car l’indication va au-delà de l’amélioration de la peau.
Bien que je fasse beaucoup de traitements pour le visage et le cou, une excellente indication est le décolleté où j’obtiens de beaux résultats sur une peau fripée et parcheminée en l’utilisant en double dilution. L’induction collagénique fonctionne très bien sur cette zone et j’obtiens une peau plus ferme, plus lisse et plus épaisse avec des rides atténuées. L’abdomen est une démande récente et émane principalement de femmes plus jeunes qui souhaitent corriger leur peau relâchée après une grossesse. Pour les bras et l’abdomen, j’optimise les résultats en utilisant d’abord la RF ou les HIFU, puis, après quelques séances, en injectant le Lanluma X.
Grâce à Lanluma, j’ai pu développer les traitements sur le corps ce qui m’a permis d’attirer une nouvelle patientèle. Je trouve que c’est très intéressant à faire et que c’est gratifiant car les gens sont ravis des résultats.
Antoni Calmon : Un usage polyvalent très intéressant
Cela fait plusieurs années que j’utilise les inducteurs collagéniques pour améliorer la qualité cutanée du visage et du corps afin de répondre à une demande croissante de mes patientes. Les qualités du produit sont importantes par rapport au résultat recherché et c’est pourquoi j’utilise le Lanluma formulé avec de l’acide poly-L-Lactique. Sa polyvalence est très intéressante car il peut être utilisé soit en volumateur pour donner par exemple du galbe aux fesses, soit dilué pour raffermir et densifier la peau des bras, des cuisses et des fesses.
Pour apporter du volume aux fesses, je le préconise surtout sur des femmes minces et sur des peaux pas très épaisses. Je reconstitue la poudre à parts égales avec du sérum physiologique et j’injecte à la canule (19g, 15 cm) 2 flacons par fesse de Lanluma X avec lidocaïne destiné à un usage sur le corps. Le processus est répété 6 semaines plus tard. On obtient un joli galbe, un fessier remonté avec une peau dense et uniforme, surtout en comparaison avec un filling à l’AH qui peut parfois apporter des irrégularités.
Concernant une induction collagénique pour épaissir, raffermir et défriper une peau relâchée sur les bras j’utilise le produit dilué 1 pour 3 car la peau est très fine. Pour les cuisses et les fesses, j’obtiens de beaux résultats avec le produit dilué 1 pour 2 qui recrée un matelas cutané épais, tout en lissant visiblement l’aspect peau d’orange, ce qui est très apprécié par les femmes. Je l’injecte aussi sur le dessus des genoux pour lisser les plis avec une petite canule à la jonction dermo-épidermique ainsi que sur le ventre pour tonifier une peau détendue post partum. Pour que le produit exprime son plein potentiel, je conseille à mes patientes de faire la règle des 5 : Un massage très tonique de 5 minutes 5 fois par jour pendant 5 jours, afin de stimuler la production de collagène et de fibroblastes, ce qui apporte une amélioration encore plus visible de la texture de la peau. Je conseille une visite d’entretien tous les ans.
Dr Pamela Willekens
CEO et médecin esthétique à la Clinique Evolve. Membre de la SBME-BVEG (Association Belge de Médecine Esthétique) depuis 2009. Membre du conseil d’administration de la SBME-BVEG depuis 2023Formateur pour IBSA derma
Plus d’information : evolve-clinic.be
Dr Antoni Calmon
Médecin esthétique. Diplômé en médecine générale de la Faculté de médecine de Reims. DU de médecine esthétique Paris Créteil (DUTIC). DU de lasers médicaux Faculté de médecine de laSorbonne. Diplôme du GMC, Royaume-Uni Professeur de rhinoplastie médicale à la Faculté de Paris Créteil.
Plus d’information : drantonicalmon.com