par le Dr Natalia Bronitsyna
Rendre un visage beau ne consiste pas seulement à restaurer sa jeunesse mais réside dans la capacité de lui donner des proportions parfaites. Ces proportions doivent être respectées pour l’équilibre global de chaque visage. Dans cette article le Dr Bronitsyna parle d’une approche globale et sur-mesure de rajeunissement du visage basée sur l’harmonie et l’équilibre des contours.
Altération des tissus du visage lié à l’âge
Le vieillissement est un processus complexe et multifactoriel, accompagné des changements destructeurs de toutes les couches des tissus mous, des ligaments et des structures osseuses. Il est provoqué par les facteurs endogènes et exogènes, et reflète le vieillissement biologique naturel de l’organisme dans son ensemble. L’action des forces gravitationnelles s’ajoute à tous ces processus, en provoquant une ptôse des tissus mous.
L’une des méthodes efficaces pour retrouver l’harmonie du visage est la « STYLAGE® Facial Transformation », qui consiste à travailler sur plusieurs couches anatomiques, plus précisément celles dans lesquelles les changements involutionnels sont les plus prononcés, en utilisant une combinaison de produits de comblement de la gamme STYLAGE® avec différents paramètres viscoélastiques lors d’une même procédure.
Choix du patient :
- Patient d’âge moyen présentant une fonte de graisse hypo-dermique.
- Patient avec une ptôse gravitationnelle, se traduisant par la modification des volumes du visage (photo 1 et 2).
Choix du produit :
Dans le cadre de la méthode « STYLAGE® Facial Transformation », nous avons utilisé des produits de comblement des tissus mous à base d’acide hyaluronique réticulé selon la technologie brevetée IPN-Like des Laboratoires VIVACY, STYLAGE® L (24 mg/g) et STYLAGE® XL (26 mg/g).
Les dispositifs medicaux STYLAGE® contiennent de l’acide hyaluronique conforme aux normes pharmacologiques européennes et sont fabriqués dans le respect des normes les plus strictes de qualité.
Protocole du traitement :
Tout d’abord, le praticien examine le patient, le photographie de face, de trois quart et de profil, et lui fait obligatoirement remplir le consentement éclairé expliquant la procédure. La peau est ensuite démaquillée et traitée à l’aide d’une solution désinfectante. Un anesthésiant topique est ensuite appliqué, si besoin.
Le traitement s’effectue en deux étapes :
Etape 1 : Restauration des volumes perdus de la zone zygomatique et du tiers inférieur du visage (zone mentonnière et l’angle de la mâchoire inférieure) selon le schéma d’injection (photo 3). A ce stade, on utilise le gel d’acide hyaluronique réticulé STYLAGE® XL qui possède une viscosité élevée. Le point d’insertion est situé sur la ligne allant du coin de la bouche jusqu’au lobe de l’oreille, la ligne médiane allant du coin interne de l’oeil au bord antérieur du muscle de la mâchoire (cette ligne limite les zones dangereuses sur le plan anatomique : l’artère faciale et le faisceau nerveux infra-orbital).
Le produit STYLAGE® XL est administré en bolus au niveau suprapériostal avec une canule 22G/70mm, ce qui rend le traitement moins traumatisant et permet de travailler près des zones anatomiquement dangereuses en toute sécurité. L’utilisation du STYLAGE® XL permet d’obtenir un effet lifting immédiat des tissus. Le volume injecté est de 1ml de chaque côté du visage. Il est également possible, si nécessaire, de corriger la région périorbitaire à partir de ce point d’insertion en injectant STYLAGE® S ou STYLAGE® M en bolus.
Etape 2 : Restauration et redistribution des volumes dans les compartiments graisseux superficiels, ce qui garantit une bonne reconstitution des vecteurs de tension faciale, et permet ainsi de travailler sur la ptôse gravitationnelle. L’injection est effectuée avec le produit STYLAGE® L, en utilisant une canule 22G/70 mm (il est possible d’utiliser la longueur 100mm, s’il est nécessaire de restaurer les volumes au niveau des parties latérales du visage) dans l’hypoderme, de façon linéaire rétrograde en éventail. Le volume total injecté est de 2ml.
Il est recommandé pour cette patiente d’effectuer une correction à partir du point malaire afin de restaurer la région temporale et le bord antérieur de la mâchoire inférieure. Certains effets indésirables peuvent survenir après la procé-dure, par ex., un hématome au niveau du point d’insertion de la canule, ainsi qu’une sensation de douleur.
Lorsque la technique d’injection est bien realisée, les complications sont extrêmement rares. L’effet clinique des produits STYLAGE® dure jusqu’à 12 mois et plus selon la zone traitée. Le comblement par injection d’acide hyaluronique est l’une des méthodes les plus efficaces en médecine esthétique pour améliorer l’apparence du patient. Cependant, il nécessite une bonne connaissance de l’anatomie de la part du praticien, des plans d’injection, la maîtrise des techniques d’injection, ainsi que des produits de comblement et leurs propriétés physico-chimiques.
Dr Natalia Bronitsyna : MD., Dermatologue esthétique en Russie. Formatrice certifiée des Laboratoires VIVACY. MD., Aesthetic Dermatology, Russia.
@dr._bronitsina_natalia