Par le Docteur Amir Reza Khorsand
A l’ère des réseaux sociaux où nous sommes tous en quête d’immédiateté de l’image, les traitements de médecine esthétique innovent et s’adaptent pour satisfaire ce besoin impérieux de l’embellissement quasi-instantané de notre apparence, dit Beautification.
Les SkinBoosters appelés aussi «BEAUTY BOOSTERS» sont des injectables à destination dermique pour un véritable coup d’éclat cutané immédiatement visible. Cet effet spectaculaire et instantané est obtenu grâce à une formulation spécifique contenant un cocktail de molécules actives et nutritives créant littéralement un BOOST. Les SkinBoosters sont très tendance actuellement aussi bien chez les femmes que chez les hommes, et chez les jeunes et les moins jeunes, pour leur effet rapide et visible de Beautification qui n’est plus réservé qu’aux femmes.
Altération tissulaire et cellulaire
Notre peau subit des modifications physiologiques au fil du temps, et une altération tissulaire et cellulaire lente et irréversible due à des facteurs intrinsèques (le stress oxydatif, le vieillissement cellulaire, l’ethnicité, les changements hormonaux…) et des facteurs extrinsèques. Ainsi tout au long de la vie notre peau sera soumise à une multitude de facteurs externes connus sous le nom d’exposomes (l’exposition solaire, la pollution de l’air, le stress, le tabac, l’alcool, le régime alimentaire…). Ces dommages cutanés dus à l’association des facteurs intrinsèques et extrinsèques conduisent à un vieillissement cutané prématuré avec amincissement du derme réticulaire et apparition de rides, de sécheresse et de laxité cutanée (Schéma 1).
Une véritable réjuvénation
Les SkinBoosters sont à l’origine d’une véritable réjuvenation par stimulation locale de la circulation sanguine et de l’oxygénation tissulaire, des fibroblastes et de l’activité antioxydante tournée contre les radicaux libres du derme. Il en résulte une recoloration cutanée immédiate, une redensification et une réhydratation dermique. Les zones traitées principalement sont le visage, le cou, le décolleté ainsi que les faces postérieures des mains. Je pratique cette procédure tout au long de l’année sans restriction particulière liée aux saisons ni à l’exposition solaire. Elle est indiquée à tout âge, car en dehors de son activité immédiate ce traitement a également un effet préventif sur la déshydratation, la cassure dermique et le relâchement cutané. Les patients décrivent ressentir une amélioration de la qualité de leur peau visiblement plus lisse, plus élastique et plus éclatante.
Une composition variable
Leur composition est variable, celui que j’utilise depuis plusieurs années (Redensity1® de Teoxane) contient de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire non réticulé et hautement concentré à 15mg/ml, constituant majeur de la substance fondamentale qui va agir telle une éponge tissulaire avec une structure hélicoïdale qui lui permet de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau et lui confère un très fort pouvoir d’hydratation dermique. Il contient également un complexe dit Dermo-Restructurant très actif composé d’un cocktail de 14 micronutriments essentiels pour la peau dont 8 acides aminés (Glycine, Lysine, Threonine, Proline, Isoleucine, Leucine, Valine, Arginine), 3 anti-oxydants majeurs (Gluthation, N-acetyl-L- cycsteine, Acide Alpha Lipoïque), 2 minéraux (Zinc, Cuivre), et de la vitamine B6. De la Lidocaïne à 0,3% est également rajoutée au gel afin d’améliorer le confort des patientes. Le Redensity1® doit être déposé uniformément dans le derme superficiel ou moyen des zones à traiter, par la technique de multiponcture ou point par point, à l’aide d’aiguilles de 30G1/2.
Je réalise des multibolus intradermiques réguliers sur l’ensemble des zones à traiter, espacées d’1cm, environ à 3 mm de profondeur. Le volume injecté à chaque séance est de 3ml pour le visage entier, séance répétée 3 fois à 3 semaines d’intervalle, puis une séance tous les 4 mois est recommandée afin de maintenir les résultats cumulatifs (Schéma 2).
Résultats
Après 3 séances d’injection à 3 semaines d’intervalle, des études randomisées (double aveugle vs placebo) ont démontré une réelle efficacité clinique avec une amélioration significative de l’hydratation de la peau et une réduction de sa rugosité.
Une auto-évaluation objective confirme l’amélioration de l’éclat et de la qualité de la peau, un confort accru ainsi qu’un effet LIFT ressenti par les patientes.
Des coupes histologiques comparatives du derme avant et après traitement par Redensity1® démontrent une régénération et une restructuration dermique objectivement plus épaissie.
Une augmentation de +98% des fibres de collagène de type IV confirme l’effet sur la restructuration, le renforcement de la jonction derme-épidermique et la redensification du derme papillaire.
L’effet BOOST sur l’hydratation cutanée, au niveau de l’épiderme traité, est constaté par une augmentation de +1400% des GAGs (Glycosaminoglycanes) dont l’acide hyaluronique.
Une augmentation de +26% de fibrilline-1 mesurée dans le derme confirme l’effet tenseur ressenti par les patients.
Enfin, la baisse du stress oxydatif cutané est objectivée par une diminution de -28% des marqueurs d’oxydation photo-induit dont la MDA (malondialdéhyde), composée présente naturellement dans la peau et qui reflète l’importance du stress oxydant car issue de l’action des dérivés réactifs de l’oxygène dans le derme.
Les skinboosters occupent aujourd’hui dans l’arsenal des traitements esthétiques de Beautification une place prépondérante au même titre que le Botox® et l’acide hyaluronique, avec une efficacité démontrée et des résultats immédiats sur la luminosité et l’éclat de la peau, pour des effets secondaires minimes et une durée de procédure courte à tel point que les américains les qualifient de « lunchtime lifts ».
Par le docteur Amir Reza Khorsand
Médecin esthétique et anti-âge
En exercice exclusif depuis 15 ans sur la Côte d’Azur et Monaco
Diplômé DIUMMAA Paris
Plus d’informations sur amirreza-khorsand.docvitae.fr