Cinq tendances à venir :
La crédibilité auprès des patients : l’exemple est frappant dans le domaine des crèmes amincissantes ; le journal « 60 millions de Consommateurs » publie deux études, l’une en 2004, l’autre en 2005, révélant pour la première fois qu’elles sont efficaces. Le retentissement médiatique de ces deux articles a été considérable.
La cosmétique vasculaire : la peau n’est pas nourrie uniquement par des actifs apportés extérieurement sous forme de crème, mais principalement par le système microcirculatoire. L’amélioration par des principes actifs de la microcirculation artérielle, veineuse et lymphatique peut devenir l’un des enjeux de la cosmétique de demain.
La cosmétique instrumentale : le développement et la meilleure connaissance des modes d’action des techniques de médecine esthétique amènent les produits cosmétiques à agir en complément, avant et après une technique pour en favoriser l’efficacité.
La chronocosmétique : certaines molécules, telles les sirtuines, ont un mode d’action différent suivant le moment du nycthémère où elles sont administrées.
La cosmétique médicale : les principes actifs utilisés en cosmétique moderne sont de plus en plus efficaces et ciblés, comme certains médicaments, ces molécules très efficaces peuvent présenter rapport bénéfice/ risque qui devra être géré.