Dr Marie Thérèse Bousquet
« Une peau visiblement plus jeune, sans effet « masque » ni modifications visibles, est un souhait fréquent de la part des patients. Les traitements dits de «slow aging» sont ainsi devenus extrêmement tendance. Il ne s’agit plus de gommer entièrement tous les signes du vieillissement, mais plutôt de raffermir la peau pour en sublimer la beauté naturelle. »
C’est précisément l’intérêt d’un traitement THERMAGE®. Cette technologie de radiofréquence monopolaire brevetée a démontré son efficacité depuis plus de 20 ans, grâce à sa procédure d’applications hautement ciblées, non invasives et en grande partie indolores pour améliorer la qualité et la fermeté de la peau.Les patients sont souvent réticents face aux traitements douloureux ou invasifs, notamment sur les zones sensibles du visage. La technique THERMAGE® FLX Grid Lift permet d‘offrir des résultats généralement immédiate-ment visibles, sans chirurgie ni aiguilles.
ZOOM SUR THERMAGE® FLX PERIORAL LIP LIFT AVEC LE DR MARIETHÉRÈSE BOUSQUET
Avec l’âge, les lèvres perdent en volume et en hydratation, entrainant l’atténuation de leur couleur rouge naturelle et l’apparition de rides péribuccales. Les contours des lèvres deviennent ous et, avec l’arrivée de la ménopause, de nombreuses patientes remarquent un amincissement de la lèvre supérieure. Là où auparavant les injections étaient souvent utilisées pour corriger ces signes de vieillissement, le nouveau traitement THERMAGE® Perioral Lip Lift offre des résultats visibles grâce à une technologie à base d’énergie, sans injections.
Pourquoi la lèvre supérieure s’amincit avec l’âge ?
La réponse réside dans l’atrophie de la lèvre. L’anatomie de la lèvre est complexe et comprend plusieurs structures importantes :
Son épiderme et son derme sont plus minces que celles de la peau donc plus fragiles aux processus de vieillissement (perte de collagène, de l’élastine et déshy-dratation) et aux facteurs environnementaux (soleil, tabac).
Le muscle orbiculaire des lèvres, circulaire, est fortement sollicité au quotidien dans l’expression faciale créant une atrophie de la zone péribuccale.
Le tissu sous cutané comprend les graisses et le tissu conjonctif. Il est directement impliqué au volume de la lèvre et à son soutien. Il évolue également.
Ce phénomène entraine une inversion de la lèvre supérieure, qui semble « disparaitre » de la bouche. Cette zone peut être prise en charge par des injections d’acide hyaluronique mais de nombreuses patientes n’arrivent pas à franchir le pas. Peur du « trop de volume» ou « crainte d’un changement ». Malgré mon approche douce et rassurante certaines préfèrent ne pas y toucher. La technique du Perioral lip lift THERMAGE® me permet de répondre à un besoin tout en respectant le « véto » de ma patiente. Lors du traitement ermage FLX, la radiofréquence chau e le derme perilabial à une température optimale, induisant une néocollagénèse ciblée. Ce processus de stimulation de la synthèse du collagène favorise la restauration de la structure dermique. Cela peut être également un bon traitement préventif pour maintenir le capital collagène qui je vous le rappelle est responsable de la résistance et de l’élasticité de la peau, joue un rôle clé dans la régénération des tissus tout en aidant le maintien de l’hydratation. Une séance typique de lifting péri oral dure moins de 30 minutes, après laquelle les patientes peuvent directement reprendre leur activité. Dans les semaines qui suivent, le corps produit alors du nouveau collagène dans la zone traitée, entrainant un remodelage tissulaire et une amélioration visible des contours labiaux.
Les résultats progressivement visibles s’améliorent encore sur plusieurs mois. Ce résultat peut être obtenu au niveau des lèvres mais aussi sur la zone du regard ou de l’ovale. Le nouveau lifting des sourcils THERMAGE® permet de réduire e – cacement les rides et ridules périorbitaires, d’ouvrir le regard et de remonter les paupières tombantes. Le lifting de l’ovale THERMAGE® V-Shape permet de redessiner les contours, ra ermir le bas du visage, pour une apparence rajeunie et lumineuse durablement.
LES 3 ÉTAPES D’UN TRAITEMENT THERMAGE® FLX GRID LIFT
Avant le traitement, une anamnèse détaillée du patient est réalisée, pour valider ses attentes et ses souhaits. Les zones à traiter sont marquées, avec explication maillage tridimensionnel « 3D Grid Lift ». La technique « 3D Grid Lift», consiste en un premier passage, permettant de traiter l’ensemble du visage et de chau er la peau uniformément. Lors de l’application de l’énergie, les couches cutanées profondes et riches en collagène sont chauffées. L’embout de traitement délivre l’énergie, et la chaleur appliquée sépare les molécules d’eau du collagène breux, ce qui provoque une rétractation tissulaire, entrainant un raffermissement immédiat de la peau. La deuxième étape, consiste à personnaliser à l’aide de vecteurs permettant de stimuler la production de col-lagène dans des zones ciblées. Dans la dernière étape, les éventuelles asymétries finales sont rectifiées. Les premiers résultats sont visibles immédiatement après le traitement ; ils s’optimisent au fil du temps, grâce à la réaction de cicatrisation secondaire et à la formation supplémentaire de collagène. Pendant le soin, la vibration de l’applicateur et le système de refroidissement intégré favorisent le confort du patient. Contrairement à d’autres technologies, avec le traitement THERMAGE® FLX Grid Lift, une seule séance de 30 à 90 minutes est généralement suffisante. Le traitement convient à tous les types de peau et peut être proposé en toute saison. La peau paraît plus ferme, plus lisse et redensifiee.
References
1 E. Finzi, A. Spangler. Multipass vector (mpave) technique with nonablative radiofrequency to treat facial and neck laxity. rmatol Surg. 2005 Aug;31(8 Pt 1):916-22.
2 Studies available in the clinical evaluation report
3 M. Fritz and al. Radiofrequency treatment for middle and lower face. Arch Facial Plast Surg. Nov-Dec 2004;6(6):370-3
4 R. Fitzpatrick et al. Multicenter study of noninvasive radiofrequency for periorbital tissue tightening. Lasers Surg Med. 2003;33(4):232-42
5 Solta Medical, 2009. Report on Gazelle Clinical Study 09-100-GA-T ‘Validation of the Thermage 3.0 cm2 STC and DC Frame Tips, Comfort Software and Vibration Handpiece on the Face and Thighs’ (#09-019ER). Bothell.
6 Medical Insight report-Energy-Based Body Shaping & Skin Tightening – August 2020
7 Thermage RealSelf report –Based on 30 reviews, RealSelf, 2024.
8 J.S Dover, et al. Results of a survey of 5,700 patient monopolar radiofrequency facial skin tightening treatments: Assessment of a low-energy multi-pass technique leading to a clinica
Dr Marie Thérèse Bousquet
Médecin KOL et expert pour la division IBSA derma du laboratoire IBSA pharmacie. Médecin expert et formateur pour le laboratoire Fillmed-Relife-Vivacy. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Membre de la société AFME. Diplôme en médecine de l’université de Lille. Diplôme du DU médecine morphologique et anti âge Paris Descartes.
Plus d’informations : drmtbousquet.com