Par le Docteur Catherine de Goursac
En ce qui concerne l’esthétique, les oreilles sont rarement une priorité et elles ont tendance à être délaissées. Pourtant, les lobes d’oreilles souffrent avec les années et elles se font un révélateur indiscret de notre âge.
Voici quelques uns des problèmes qui affectent les lobes d’oreille :
– Le lobe s’affine et s’étire vers le bas
Au fil des ans, les lobes perdent leur pulpeux à l’instar de la peau. Ils s’amincissent, s’allongent et s’affinent ce qui vieillit le visage.
Chez les femmes portant des boucles d’oreille lourdes, le problème s’aggrave encore. Le port des boucles accentue l’effet de pesanteur. Il tire la partie inférieure du lobe vers le bas et l’affine encore davantage.
– Le lobe se déchire
Le port de boucle d’oreille ne se contente pas d’allonger le lobe. Il arrive fréquemment qu’il les déchire ce qui non seulement rend le port de boucles, mais accentue encore l’effet vieillissant du visage.
– Le lobe se fripe
Nous l’avons dit, tout comme le reste de la peau, celle des lobes d’oreille vieillit, se ride et se fripe, ce qui n’est pas du plus heureux effet pour l’éclat et la jeunesse d’un visage.
– Le lobe se couvre d’une pilosité indésirable
Même lorsque le lobe est glabre pendant la jeunesse, il arrive qu’au fil des ans, des poils noirs l’envahissent. Le problème est surtout fréquent chez les hommes, mais certaines femmes peuvent en être affectées, de façon plus discrète. Dans tous les cas, c’est plutôt vilain et pas du tout en rapport avec les actuels critères de beauté.
Comment repulper les lobes affinés ?
Vos lobes sont étirés vers le bas. Trop fins, ils manquent de pulpeux ou bien encore ils sont froissés.
La solution existe. Il suffit de leur offrir des injections d’acide hyaluronique. Ce produit de comblement est l’un des plus sûrs et des plus utilisés actuellement dans le monde. Fabriqué par biotechnologie, il n’entraîne ni rejet ni allergie et permet de remplacer sans souci l’acide hyaluronique naturel présent en plus grande quantité lorsque la peau est jeune et en bonne santé.
Sachez qu’il en existe de nombreuses formules, plus ou moins denses (on parle de réticulation)
Plus un acide hyaluronique est réticulé, plus il est épais et plus il peu combler un volume disparu.
Si vos lobes manquent tout simplement de pulpeux, le médecin leur injectera un produit plus compact et donnant un bel aspect de velours qu’il associera sans doute à des injections d’acide hyaluronique plus fluide pour combler les ridules d’un lobe très froissé. N’ayez crainte, tous les acides hyaluroniques sont compatibles entre eux.
Dès que vous avez fait le choix de la correction, tout peut aller très vite.
Après une première consultation où le médecin examinera vos lobes et leur peau, vous interrogera sur vos antécédents médicaux et esthétiques, il vous établira un devis ferme et définitif et vous expliquera le déroulement du soin.
Le jour J il commencera par dessiner au crayon dermographique la correction voulue. Ensuite on va injecter progressivement le produit dans vos oreilles jusqu’à obtention du résultat escompté. Cela se fait en collaboration étroite entre le médecin et le patient. Les injections ne sont pas très douloureuses d’autant qu’un anesthésiant est incorporé dans l’acide hyaluronique. Cependant vous êtes très sensible, n’hésitez pas à le signaler. Le médecin vous prescrira une crème anesthésiante à appliquer en couche épaisse pendant les 45 minutes précédant la séance. Les premiers résultats se voient immédiatement et vous laissent présentable dès la sortie du cabinet médical. Mais l’acide hyaluronique s’installe vraiment en quelques jours. L’effet sera optimal dans les deux jours suivant la séance. Selon les produits utilisés et votre sensibilité personnelle, ils se maintiendront entre 8 mois (pour les gels les plus fins) et 2 ans.
Les contre-indications aux injections
Ce sont les lésions cutanées inflammatoires (psoriasis, acné inflammé) présentes sur le lobe. En cas d’allergie ou de maladies auto-immunes, le médecin vous proposera un test cutané sur l’avant-bras quelques jours avant la séance. Si vous vous êtes déjà fait injecter un produit de comblement non résorbable dans le lobe, la prudence oblige à ne pas effectuer l’injection d’un autre produit, du fait d’un risque de non compatibilité.
Comment défroisser les lobes d’oreilles ?
Vos oreilles sont fripées et cela vous ennuie. Le peeling est la technique médicale de choix pour les défroisser.
Le médecin applique un produit chimique, en général de l’acide trichloro-acétique (TCA) plus ou moins concentré sur l’ensemble du pavillon de l’oreille et sur le lobe.
A l’aide d’un coton tige, il dépose le produit sur la peau préalablement nettoyée à l’alcool. Dès que l’épiderme rosit, il rince à l’eau. Ca picote un peu plus vous ressentez une sensation de brûlure jusqu’à ce que l’eau neutralise le TCA.
L’oreille reste légèrement rose pendant quelques jours. Elle va peler du 3ème au 6ème jour après la séance. Pour limiter l’inconfort et la desquamation, pensez à appliquer une crème hydratante sur l’ensemble de la zone traitée.
Les résultats de ce peeling s’installe au cours du mois qui suit la séance et perdurent pendant 6 à 12 mois.
Comment épiler les lobes trop velus ?
Vous souhaitez retrouver des lobes glabres ? Quelques séances de laser dépilatoire Alexandrite s’imposent comme la solution idéale. D’une séance à l’autre, les poils s’affinent, repoussent moins drus et moins sombres.
Comment recoudre les lobes déchirés ?
Quelle que soit la raison de ce problème, port de boucles d’oreille trop lourdes ou autres, la médecine esthétique ne peut malheureusement rien pour vous. Seul un chirurgien pourra recoudre votre lobe et au besoin éliminer une partie de peau excédentaire s’il le juge nécessaire.
Le Dr Catherine de Goursac est installée comme médecin esthétique à Paris depuis vingt-cinq ans. Auteur de nombreuses parutions scientifiques sur ce sujet, elle a publié, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages grand public sur l’esthétique, l’amincissement, la médecine anti-âge et la dermonutrition. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association française de médecine morpho-esthétique (AFME). Elle participe à de multiples groupes de travail, colloques et congrès dans le domaine de l’esthétique. Auteur des livres : « L’esthétique au masculin » et « La Médecine Anti-Âge » aux éditions Ellebore, « Secrets de jeunesse » avec Nelly Fouks aux éditions Hachette.