Par les Docteurs Philippe Kestemont et Cécile Winter
La beauté du visage est souvent corrélée à la douceur de ses contours, à l’harmonie de ses proportions. Quels sont les mécanismes du vieillissement du visage, les zones qui se creusent et les traitements adaptés, tout en évitant le « médical look » ?
Les bases anatomiques
L’armature du visage est faite d’os, recouverte de compartiments graisseux plus ou moins maintenus par des travées fibreuses. Nous avons tous déjà vu des crânes de pirates, avec deux grands trous carrés (l’œil & sa paupière inférieure) et un triangulaire central (la base du nez & les racines des sillons naso-géniens).
Voici deux grandes zones qui vont se creuser dans le visage par perte de volume graisseux et de soutien osseux. La troisième zone de creusement est la tempe, car elle correspond à une gouttière profonde recouverte de graisse, à travers lequel passe un muscle masticateur, en mouvement à chaque repas.
Les volumes creux
Décrivons maintenant chacune des zones creuses en corrélant l’anatomie et l’esthétique :
- Le pourtour inférieur de l’œil : La graisse de la pommette recouvre la paupière inférieure chez l’enfant (regardez un bébé !) puis cette graisse superficielle et profonde va disparaître, affinant la peau et laissant découvrir la paupière inférieure. Sous l’effet d’un muscle de l’œil puissant, la pommette peut parfois être écrasée et vidée en son centre par un sillon musculaire la traversant. Ainsi, les courbures s’inversent : la paupière inférieure devient convexe et la pommette concave, c’est l’air fatigué.
- Le pourtour de la base du nez : Le nez perd son soutien alvéolo-dentaire et graisseux à sa base et va voir l’angle qu’il forme avec la bouche se fermer. De part et d’autre de sa base, les racines des sillons naso géniens vont se creuser. Une concavité « zone d’ombre » va se créer de part et d’autre du nez. C’est la naissance du sillon naso génien.
- Le pourtour externe du sourcil : Un regard jeune c’est une paupière pleine, une tempe pleine et une queue du sourcil ascendante.
Comment traiter chacun de ces volumes creux ?
La zone d’ombre sous l’œil peut se limiter au cerne ou se poursuivre dans la pommette par le sillon médio jugal. Pour traiter un cerne isolé, on va choisir un acide hyaluronique peu hydrophile et ferme, généralement une demi-seringue par coté suffit. Pour une pommette vidée, on va choisir un acide hyaluronique plus souple et volumateur car c’est une zone dynamique, et dans ce cas c ‘est souvent une seringue par coté.
Parfois, le cerne n’est pas qu’un manque de volume mais aussi une moins bonne qualité de la peau de la paupière. Dans ces cas là, un traitement par lipostructure et/ou PRP va permettre une augmentation de volume comme l’acide hyaluronique et en plus une amélioration de la qualité de la peau de la paupière en apportant des facteurs de croissance (c’est la micro/nanolipostructure). Ainsi, la peau de la paupière sera plus épaisse, tonique et moins bleue.
Le choix du produit est très important car il doit respecter les propriétés anatomiques statiques et dynamiques de chaque compartiment graisseux qui va être traité et les propriétés de la peau qui les recouvre.
Les sillons naso géniens peuvent être solidifier par un acide hyaluronique qui va apporter du soutien en profondeur et en superficie. Dans cette zone très mobile, l’acide hyaluronique permet une correction plus prédictible que la graisse.
La tempe correspond à une zone de faiblesse car c’est une fosse profonde encadrée d’arcade osseuse. Devant se trouve l’arcade externe de l’orbite, en bas l’arcade de la pommette et en haut l’arcade temporale correspondant à la limite externe du front.
L’apparition de ces lignes osseuses peut être camouflée par la mise en place d’un acide hyaluronique. Celui ci pourra être placé en profondeur à l’aiguille près des arches osseuses supérieures et antérieures car les berges de la fosse sont proches de la peau, puis à la canule sous la peau dans la partie centrale de la fosse car la fosse étant très profonde, il faudrait énormément de produit pour soulever tous les tissus. Cette double technique permet d’être efficace avec un minimum de produit et un résultat très naturel.
Docteurs Philippe Kestemont et Cécile Winter
Chirurgiens de la Face et du Cou, leur activité est partagée entre chirurgie esthétique et réparatrice du visage, médecine esthétique du visage et anatomie. Leur passion pour l’anatomie leur confère un rôle d’expert dans l’enseignement universitaire et les congrès internationaux. La synergie entre anatomie, injections, chirurgie leur permet une amélioration constante de la prise en charge des visages tout en gardant comme considération principale la sécurité du patient.