Par le docteur Claude Chauchard
Pour les femmes comme pour les hommes, la perte de cheveux dégrade l’apparence physique et exprime des carences nutritionnelles et hormonales.
Le mythe de SAMSON qui perd tous ses pouvoirs lorsque sa chevelure se dégrade. Nous n’en sommes plus tout à fait là au niveau des croyances, mais il n’en reste pas moins vrai qu’une belle chevelure est nécessaire pour compléter notre arsenal esthétique d’attirance d’autrui.
La perte de cheveux est appelée alopécie diffuse. Très rarement, dans moins de 5% des cas les cheveux tombent en zones, il s’agit d’alopécie aréata. Cette forme d’alopécie est traitée localement à l’aide d’une crème à l’hydrocortisone associée à un shampooing anti-levures.
Revenons à notre alopécie féminine ou alopécie androgénique.
Il s’agit d’un excès d’hormones mâles, plus particulièrement de la conversion trop rapide de la testostérone en dihydrotestostérone. Cette dernière hormone qui, paradoxalement, fait tomber les cheveux et pousser les poils. On va traiter cette anomalie en utilisant une substance « la FINASTERIDE » qui bloque l’activité de l’enzyme 5 α Reductase responsable de l’activité exagérée de la dihydrotestostérone.
Habituellement la dose de 1 à 2mg par jour est efficace. Il faut quand même s’assurer que la libido n’est pas affectée par ce traitement, si c’est le cas il faut alors baisser les doses et parfois changer le traitement. On associera alors le minoxidil par voie orale au minoxidil lotion, traitement moins efficace certes, mais sans inconvénient sur la vie sexuelle.
Dans un cas comme dans l’autre, s’assurer que l’alimentation est variée, prescrire du fer est souvent fort utile, le zinc semble aussi nécessaire pour bien gainer le cheveu. J’associe volontiers le sélénium et le manganèse. De façon très classique on ajoute souvent des injections intramusculaires de vitamines B6 et B7 par cure de 10 semaines à raison de 2 à 3 injections par semaine. Trois autres vitamines sont à considérer, la vitamine A à la dose de 50.000UI par jour, la vitamine C à 1g par jour et la vitamine D sous la forme d’une ampoule à 600.000UI.
Je complète souvent mon traitement par l’apport d’huile de chanvre (une cuillère à soupe au repas de midi) et d’acides aminés (Lcystine, cystine, Lcystéine, LMéthionine).
Bien sur, le choix d’un shampooing et d’un après shampooing de qualité est nécessaire.
En conclusion, il faut savoir que le cheveu repousse lentement. On stoppe la chute très rapidement, dans le mois qui suit le traitement. Ensuite commence la lente progression de la repousse qui s’étale sur plusieurs mois parfois une année.
Bonne nouvelle, les traitements sont efficaces à 90%, et vous revoilà avec une chevelure magnifique.
Par le docteur Claude Chauchard
Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN.