Par le Dr Sabine Zenker
Le protocole de traitement de l’auteur pour la régénération des tissus du visage est une approche à indications spécifiques. Les options thérapeutiques pour ce Protocole de Visage à Indications Spécifiques se fonde sur des procédures non-invasives ou à invasion minimale faciles à pratiquer, qui s’appuient sur des médicaments cosméceutiques sur ordonnance, la mésothérapie et le micro-aiguilletage.
Médications cosméceutiques et topiques sur ordonnance
Pour désigner les produits à la fois cosmétiques et pharmaceutiques on utilise le terme cosméceutique. Ils contiennent des ingrédients biologiques possédant apparemment des bénéfices médicaux ou similaires à ceux des médicaments. Ces crèmes, onguents et lotions sont conçus pour améliorer le fonctionnement de la peau et réduire les signes visibles de vieillissement. Les cosméceutiques ne subissent pas les tests et certifications des médicaments mais sont plutôt présents dans l’espace public de consommation. Les BB crème sont des formulations « magiques » fournissant un produit cosmétique pour le visage tout-en-un. Elles font crème hydratante, apprêt, base, crème couvrante et solaire tout à la fois et agissent contre les signes cliniques de vieillissement cutané dû au rayonnement solaire. Une BB crème par exemple, peut contenir des agents actifs comme de l’acide hyaluronique hydrolysé (HA) en faible concentration pour améliorer les qualités viscoélastiques de la peau; des extraits de plantes spécifiques pour stimuler la synthèse naturelle de l’acide hyaluronique en activant une synthase hyaluronane ainsi que les cellules souches végétales pour améliorer la régénération de la peau, sa densité et sa fermeté. De plus, ces crèmes peuvent contenir des matrikines, des chaînes d’acides aminés à petite séquence pour stimuler la synthèse de nouveau collagène, la synthèse de matrices extracellulaires et les filtres UV contre les rayons UVA et UVB. Le traitement topique est appliqué directement sur la peau pour traiter la zone affectée. L’acide rétinoïque et l’hydroquinone sont deux actifs anti-âges communs. L’auteur recommande un plan de soins dermatologiques individuel à base de cosméceutiques et prescrit des combinaisons individuelles de médicaments avec des visites de contrôles à intervalles courts chez le docteur.
Mésothérapie
La mésothérapie implique des injections multiples micro-dosées en agents bioactifs, conçus pour maximiser l’hydratation et reconstruire un environnement physiologique optimal pour les fibroblastes. Le HA stabilisé par le glycérol améliore leur viscosité, leur cohésion et leur longévité et est un excellent antioxydant et hydratant pour la peau.
Micro-aiguilletage
Le micro-aiguilletage fonctionne grâce à une stimulation mécanique contrôlée. L’inflammation consécutive mène à l’expression génique de nombreux facteurs de croissance, le collagène I et le glycosaminoglycane. Par exemple, le TFG-β3 est régulé au-delà de la phase initiale pour fournir une cicatrisation sans traces et une structuration normale du collagène. Grâce au risque amoindri d’’hyperpigmentation post-inflammatoire, le micro-aiguilletage peut être utilisé sur tous les patients, quels que soient leur type ou leur couleur de peau. Ce procédé veille à ce que les molécules appliquées sur la zone traitée pénètrent en profondeur après la procédure d’aiguilletage. Pour réguler les changements pigmentaires, l’auteur utilise des agents actifs tels que l’acide kojique, l’acide ascorbique, l’hydroquinone et l’acide rétinoïque.
Le Protocole Visage à Indication Spécifique semble être idéal pour rajeunir la peau de manière ciblée et efficace. Des troubles communs tels qu’une peau terne peuvent être régénérés et des changements de pigmentation peuvent être ajustés. Cette approche à indication spécifique est fondée sur la combinaison de traitements non-invasifs et faciles à pratiquer.
Par le Dr Sabine Zenker
Sabine Zenker est spécialiste en dermatologie et en chirurgie dermatologique. Il s’agit d’une expert et d’une enseignante en ce qui concerne les procédures non- et micro-invasives dans le domaine de la dermatologie esthétique ; elle est membre active de plusieurs commissions scientifiques de rassemblements de premier plan, mène des tests cliniques, publie des articles et est membre d’associations dermatologiques nationales et internationales.