Rencontre avec Robert E. Grant. CEO & Founder chez Alphaeon Corporation.
Par Florence Bézy-Benvenuti, La Beauté Médicale
Nous vivons une évolution phénoménale du rapport à l’âge, au corps et à l’estime de soi. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous pouvons transformer notre visage et notre corps. Le rapport au temps a changé. Le rapport à la Beauté a changé. Les tabous et critères sociaux explosent. Nous passons d’un schéma de vie linéaire à un schéma en explosion. D’un côté, une rupture complète des codes, l’ère de tous les possibles et un véritable challenge (marketing). De l’autre, la progression de la durée de vie nécessite un nouveau modèle de médecine. Car il faut bien en convenir, le système actuel est totalement dépassé. Entre soins pré-post opératoires oubliés, laboratoires omnipotents et enjeux financiers sous-jacents, nous avons omis l’essentiel : Le patient.
Une nouvelle façon d’agir, de penser et d’avancer en Beauté.
Robert E. Grant, leader aux Etats-Unis dans le Lifestyle healthcare business, a eu pour la première fois la démarche inverse : Replacer le patient au centre des préoccupations. Replacer le médecin au centre des décisions. Développer une nouvelle ère dans la relation praticien-patient. Une autre vision de l’âge. Bien-être, Santé, Beauté & Performance. Et surtout rester pro-actif : Tel est le leitmotiv.
Nous entrons dans une nouvelle ère avec la création de ShoutMD ou le nouveau Médical FaceBook. Une première ! Quel est le meilleur pour le patient et qui peut en décider ? Le médecin. Et celui-ci de redevenir la voix du patient. A partir d’une base de médecins triés sur le volet, des échanges interviennent entre eux et en un temps record, permettant de partager les dernières avancées de la médecine, choisir un nouveau produit (quelle injection pour ce patient ?) ou bien résoudre une question délicate. Ils sont tous là : Médecin esthétique, dermatologue, chirurgien plasticien, ophtalmologue, médecin anti-âge. L’objectif est de réconcilier les spécialités et croiser les compétences. C’est précisément ce système qui permet aux praticiens de plébisciter ou non un produit et d’en avaliser la distribution au niveau mondial. Sans dépenser un dollar. Les médecins ont tous les choix, y compris celui de devenir actionnaire. Ce qui n’est pas des moindres.
A un niveau jusque-là inégalé, le logiciel TouchMD va permettre d’améliorer le dialogue praticien-patient, dès la première consultation : Visualiser les résultats avant-après, simuler à nouveau et même sur une autre zone (à domicile) et palier la perte d’information inhérente à toute consultation. Répondre aux questions et gérer la peur avant le démarrage des soins. Soit globalement améliorer le taux de conversion. Vous êtes en communication directe et au quotidien avec votre praticien. Les soins et l’entretien s’ensuivent dans les meilleures conditions.
Robert E. Grant a purement et simplement rayé de la carte le business model actuel – dépassé – entre Laboratoires et médecins (séminaire, formation, enjeux financiers..). En lieu et place ? Une nouvelle plate-forme, par pays ou par zone, constituée d’un lieu de stockage et d’une nouvelle distribution, basée sur les meilleurs outils de gestion (RFID), s’appuyant sur une relation choisie entre praticien et laboratoire et augurant d’une communication directe, beaucoup plus efficace, entre praticien et patient.
Pourquoi cela marche ? Parce qu’un cercle vertueux se met en place.
A ce titre, Alphaeon préfigure déjà le futur. Le succès est tel qu’à peine né aux USA, le système fait des émules en Europe : Les Laboratoires Teoxane viennent de signer un accord exclusif pour les USA.
Des enjeux énormes.
Côté patient : Il s’agit déjà de replacer le patient, devenu un consommateur mais pas forcément un expert, au centre des échanges et du business model.
Côté praticien : Un réseau et un forum professionnel, excessivement performant, dédié aux praticiens et au service des patients.
Côté Laboratoire : Entre discours ultra-médicalisé et une quasi-fusion avec les produits, une remise en cause est nécessaire. Mais où est le patient ? Et l’Approche Globale ? Nous en sommes très loin.
Et que voulons-nous ? Tous ?
Eviter de s’y prendre trop tard. Savoir à l’avance ce qu’il va nous arriver. Se (re)trouver dans le saint des saints : Les nouveaux Lieux de la Beauté. Etre cocoonés. Avoir le temps de poser nos questions. Avoir le choix. Déterminer la meilleure solution pour nous. Autrement dit, une médecine prédictive.
Ouvrons une porte sur Notre Futur.
Nous sommes à la croisée des chemins. Nous allons connaitre une bien plus haute technologie médicale. Tendances ? La Médecine comme la Beauté s’oriente vers du 100% sur mesure. Nous entrons dans le règne de l’Approche Globale avec les thérapies médicales combinées. Traitements anti-âges, Cosmétique Médicale et Soins pré-post prennent la part du lion. La crise économique renforce ce phénomène et induit un effet de recentrage sur soi. La French Touch ? Du figé au naturel. On ne doit pas voir que l’on est intervenu. Le résultat doit rester totalement naturel. Une demande plébiscitée, unanime. Un tabac aux USA. Santé & Beauté connectée ? Les femmes sont l’avenir du numérique. Blogs, medias sociaux, avènement des robots et objets connectés à domicile : 80 milliards d’objets d’ici à 2020. La recherche ? L’avenir est à la médecine régénérative. « Régénérer des parties de son corps va être une part merveilleuse du futur », selon le Dr Claude Dalle.
Du laboratoire au médecin. Du médecin au patient. Du patient au consommateur. Il n’y a qu’un pas ! Difficile à franchir. La communication-patient est à construire. De même, la connaissance du parcours et comportement des patients comme la gestion du futur de ces marchés. Approche Globale et offre complète. Think Global and Act Global. Tel (devrait être) le modus operandi !
Pour aller plus loin :
Décrypter les tendances, développer des études, suivre les dernières avancées de la médecine et repérer de réelles innovations. Pour le bien des patients et l’Avenir de la Beauté. Tel sont les enjeux chez La Beauté Médicale. contact@beaute-medicale.com