Par le Docteur Adrian Gaspar
mesoestetic® propose deux produits de comblement à base d’acide hyaluronique réticulé pour améliorer la ptose vulvaire et l’atrophie vulvovaginale ou vaginite atrophique.
La diminution des oestrogènes entraîne des changements histologiques dans la zone urogénitale féminine qui affectent sa fonctionnalité, ce qui peut entraîner une ptose vulvaire et le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM). Malgré la prévalence élevée et les effets sur la qualité de vie de la femme, ce type de préoccupations « tabous » sont encore très peu traitées par les spécialistes. « Je reçois de plus en plus de femmes en consultation médicale qui souhaitent non seulement améliorer l’apparence de leur zone intime, mais aussi récupérer leur santé sexuelle et leur bien-être. La ménopause est l’origine principale de ces changements histologiques dans la zone urogénitale, mais il existe aussi d’autres causes comme la grossesse, l’accouchement, les variations de poids, les traitements médicaux comme la radio ou chimiothérapie, les vêtements moulants etc. » – Dr. Gaspar commente.
La perte de volume au niveau des grandes lèvres de la zone intime entraîne une imperfection esthétique et, au niveau fonctionnel, une surexposition des petites lèvres, qui provoque une friction excessive et des complications lors des rapports sexuels. Tout cela a une incidence négative sur la santé sexuelle et psycho-émotionnelle des patientes. L’acide hyaluronique est une molécule à forte capacité hygroscopique, de sorte que son administration stimule l’hydro-rétention des muqueuses, facilitant le transport cellulaire et la fonction trophique, le développement de nouveaux vais-seaux sanguins et la synthèse du collagène et de l’élastine.
mesoestetic® a développé deux produits qui répondent à deux besoins différents :
- mesofiller® sensitive (20 mg/ml) est un gel d’acide hyaluro-nique réticulé destiné au traitement de l’atrophie vaginale, de la sécheresse, de la dyspareunie et des dysfonctionne-ments sexuels. Il améliore la fonctionnalité de la muqueuse vaginale, favorise la régénération des tissus atrophiés et augmente la sensibilité des zones érogènes.
- mesofiller® sensitive plus (25 mg/ml) est indiqué pour le traitement de la ptose vulvaire et de l’hypotrophie de la zone génitale externe. Il comble et restaure le volume du tissu des grandes lèvres pour préserver sa fonction protectrice et améliorer son apparence.
Résultats cliniques Deux études portant sur 40 patientes chacune ont été menées pour évaluer la sécurité et l’efficacité du traitement de la zone intime avec ces deux nouveaux produits de comblement d’AH réticulé. Dans la première étude, la ptose vulvaire a été traitée avec l’administration de 1 ml de mesofiller® sensitive plus (25 mg/ml) sous chaque grande lèvre à l’aide d’une canule 25G x 2».
L’enregistrement photographique et les échelles GAIS et EVA ont été les méthodes d’évaluation à 30, 60 et 90 jours. Les résultats ont été statistiquement significatifs par rapport à la situation de départ (amélioration de 90 % sur l’échelle VAS ; p<0,0001). Dans la deuxième étude, le traitement de l’atrophie vulvo-vaginale ou de la vaginite atrophique a été évalué avec l’administration de 1 ml de mesofiller® sensitive (20 mg/ml) par injection intramuqueuse dans le vagin. Les zones traitées ont été le vestibule du vagin, l’introït vaginal, les parois vaginales, le clitoris et le point G. Trois sessions de contrôle ont été réalisées: avant le traitement et à 30 et 60 jours.
Les résultats ont montré des améliorations statistiquement significatives des différents paramètres cliniques relatifs à la physiologie de la zone intime féminine.
Cette recherche a montré que mesofiller® sensitive et mesofiller® sensitive plus peuvent être indiqués comme traitement régénérateur, fonctionnel et esthétique de l’atrophie vulvo-vaginale/vaginite atrophique et de la ptose vulvaire, afin de réduire l’inconfort et d’améliorer la qualité de vie des patientes. De plus, le traitement offre des avantages par rapport à d’autres méthodes: il s’agit d’une méthode sûre, rapide, et faiblement invasive qui nécessite une préparation préalable minimale.
Docteur Adrian Gaspar : Spécialiste en gynécologie et obstétrique, et cosméto-gynécologue. Professeur de l’Unité de Photomédecine de la Faculté de Médecine de l’Université de Mendoza, en Argentine, et propriétaire du centre Espacio Gaspar de gynécologie, de médecine anti-âge et de médecine bio-régénérative à Mendoza, en Argentine.
Plus d’informations : dradriangaspar.ar