Lisser les rides fines et améliorer la qualité de la peau : Zoom sur ART FILLER® Fine Lines.
Un nouveau produit de comblement à l’acide hyaluronique issu de la recherche des Laboratoires Filorga avec effet d’induction tissulaire prouvé.
Par le Docteur Philippe Hamida Pisal
Les fines cassures cutanées peuvent apparaître très tôt au niveau de la zone du regard, au-dessus de la lèvre supérieure ou sur les joues et elles sont particulièrement délicates à traiter : il ne s’agit pas ici de combler mais de lisser et de ‘défroisser’ une zone plus ou moins étendue avec un produit fluide à l’acide hyaluronique. Mais cela n’est pas toujours suffisant : pour parfaire le résultat il faut idéalement associer au lissage un traitement ou un protocole pour améliorer durablement la texture et la qualité de la peau.
L’effet ‘belle peau’ : ce que veulent toutes les femmes
Avoir l’air ‘jeune’ n’est pas seulement une question de rides ou de proportions. C’est aussi une question de qualité et de texture de peau. L’âge d’une femme au visage lisse et bien proportionné peut être trahi par une peau sans éclat ou qui manque d’homogénéité.
Souhaitez-vous avoir une plus jolie peau, un teint plus éclatant ? Si je pose aujourd’hui cette question à mes patientes, je peux être certain que 100% d’entre elles répondront oui !
Car ce que souhaitent avant tout les femmes aujourd’hui c’est être en phase avec leur âge et renvoyer une image positive. Cela passe par la correction des expressions négatives, une harmonisation des volumes, mais cela implique également d’avoir tous les atouts d’une peau jeune et en bonne santé : une peau ferme, sans irrégularités, sans taches et avec beaucoup d’éclat. C’est le fameux glow dont elles rêvent toutes !
C’est pourquoi j’associe toujours à des traitements correcteurs et volumateurs, un lissage des rides superficielles et un protocole de bio-revitalisation de la peau (avec le NCTF® 135 HA de chez Filorga) pour relancer la synthèse de collagène et redensifier le derme. Cela permet d’obtenir un rajeunissement harmonieux et cohérent.
Collagène et fibres élastiques : les 2 piliers d’une peau dense et ferme
Un des aspects les plus évidents du vieillissement de la peau se manifeste par la détérioration de 2 propriétés essentielles : la fermeté et l’élasticité. La première est assurée par les fibres de collagène, la seconde par les fibres élastiques, composées en majorité d’élastine. Collagène et élastine sont tous 2 synthétisés par les fibroblastes dont l’activité ralentit avec l’âge. Cette dégradation peut de plus être accélérée par des facteurs externes ou liés au mode de vie : soleil, tabac, alimentation, stress…Ces processus de vieillissement entraînent une ptose cutanée et une perte des volumes du visage. Corriger les signes de l’âge par des injections d’acide hyaluronique ne peut pas ralentir ces phénomènes car la perte de fermeté et d’élasticité n’est pas traitée à la source. Faire ‘redémarrer’ le fibroblaste endormi afin de relancer la synthèse de collagène et d’élastine est le seul moyen de revitaliser la peau en profondeur et de travailler véritablement la qualité de la peau.
Associer lissage des ridules et relance du collagène et de l’élastine : la prouesse de ART FILLER® Fine Lines de Filorga
C’est avec un immense intérêt que j’ai découvert ART FILLER® Fine Lines des Laboratoires Filorga : c’est un produit de comblement qui présente une texture très lissante et facile à injecter, parfaitement adaptée aux rides superficielles.
Le caractère tout à fait unique de ce produit réside dans sa capacité à induire de manière significative la synthèse de collagène et de fibres élastiques. Cela entraîne une redensification et une restructuration du derme et l’on traite ainsi à la fois les conséquences et les causes du vieillissement cutané !
Lisser les rides superficielles : techniques du point par point et nappage
La zone périorbitale est particulièrement fragile : c’est généralement là qu’apparaissent les 1ers signes du vieillissement. Traiter cette zone nécessite l’utilisation d’un produit spécifique et de la technique adéquate.
Pour traiter la patte d’oie, j’utilise ART FILLER Fine Lines avec la technique du point par point tout le long de la ridule. L’injection se fait au niveau du derme superficiel. Pour obtenir un lissage homogène et naturel il est très important de soigneusement masser la zone injectée pour s’assurer de la répartition homogène du produit.
La zone péribuccale peut aussi montrer très tôt des signes de vieillissement : c’est le fameux ‘code barre’. Les plus fines rides peuvent être lissées avec la technique du point par point dans le derme superficiel et toujours en petite quantité pour éviter un relèvement trop important de la lèvre rouge. Là encore un massage est nécessaire pour avoir une distribution homogène du produit.
Enfin, pour traiter les rides verticales de la joue j’utilise la technique du nappage à la canule.
Pour nourrir et revitaliser la peau en profondeur, j’aime associer à ART FILLER Fine Lines un protocole de 3 à 5 séances de bio-revitalisation de la peau avec le NCTF® 135 HA de Filorga. Le teint devient plus homogène, l’éclat et la fermeté sont améliorés, les pores moins visibles. C’est une véritable perfusion de jeunesse pour la peau ! Cela permet aux patientes d’améliorer ou de préserver leur capital beauté.
Docteur Philippe Hamida Pisal
Diplômé de l’Université de Bordeaux II, Victor Segalen, et diplômé de Kings College Londres en Dermatologie, Fondateur et Président de la Société Anglaise de Mésothérapie.Directeur de PHP Aesthetic et PHP Wellness, Londres
1 commentaire