De très nombreuses nouveautés pour l’année 2014 dans le secteur des thermalismes. Nous vous en proposons une première sélection. Vous les découvrirez également lors des Thermalies du 23 au 26 janvier, Carrousel du Louvre, Paris.
1- Bains-les-bains : une mini cure pour le traitement de l’hypertension
Les eaux thermales de Bains-les-Bains sont particulièrement indiquées dans le traitement de cette pathologie. Cette nouvelle mini cure de 6 jours comprend : 4 soins quotidiens au choix, une séance de la sophrorelaxation en bain de kaolin, une consultation diététique, une séance d’aqua stretching, une séance d’aquabike et deux rendez-vous individuels avec un coach. Les soins thermaux facilitent la circulation sanguine et calment les douleurs des jambes. Combinés avec des séances d’éducation thérapeutique, des activités physiques et des conseils hygiéno-diététiques, ils préviennent les risques d’accidents cardio-vasculaires.
2- Cauterets : soigner son dos
La station thermale de Cauterets propose un nouveau forfait « Santé du Dos ». Les vertus antalgiques et déstressantes de l’eau thermale permettent un assouplissement musculaire et de retrouver une mobilité articulaire. Décliné sur une semaine, le programme comprend 6 bains hydromassants, 6 hydrojets, 3 applications de boue de la Mer Morte, 3 modelages, 3 séances de yoga et 3 séances d’apaisement dorsal. Cette formule privilégie les exercices de mobilité du dos, le travail sur les postures, l’assouplissement et la musculation pour soulager durablement la colonne vertébrale.
3- Thermes de Barèges : mini cure Algodystrophie
La Station Thermale de Barèges propose aux personnes souffrant d’algodystrophie de découvrir un traitement thermal pour cette affection douloureuse des membres, la plupart du temps développée à la suite d’un traumatisme tel que fracture, luxation, intervention chirurgicale. La mini cure Algodystrophie prévoit sur 6 jours : 4 soins thermaux quotidiens issus de la cure Algodystrophie classique choisis par le médecin thermal en début de séjour (massage adapté algodystrophie, application de boue, rééducation fonctionnelle en piscine de mobilisation, douches, bains, soins vapeur…) et 2 entrées à l’espace bien-être. Le curiste pourra associer cette cure avec des ateliers « ergonomie », « réadaptation à l’effort » ou encore « relaxation individuelle en piscine ».
4- Relais Thalsasso Ile de Ré : Séjour plénitude VIP
Le nouveau séjour Plénitude VIP de 6 jours répond à toutes les attentes en matière de bien-être et de bienfaits marins. Cette formule propose 4 soins par jour dont : 2 bains massants aux huiles essentielles, 3 bains massants aux cristaux marins, 3 enveloppements algues essentielles ou boue marine naturelle, 3 jets toniques modelants, 2 modelages sous pluie marine, une séance de shiatsu, un soin du visage, un gommage sous pluie marine, 3 lits hydromassants, un Toumokale (modelage du cuir chevelu et du visage) et un modelage musculaire profond avec ostéopathe.
5- Atlanthal Hôtel et Thalasso Anglet : chasser les toxines
Atlanthal Hotel & Thalasso d’Anglet propose une nouvelle cure détox qui draine, détoxique et détoxine l’organisme de ses surcharges. Elle va permettre à l’organisme de se débarrasser de ses excédents accumulés. Ce programme de 6 jours agit sur trois axes complémentaires : un programme alimentaire et diététique, une stimulation des éléments qui agissent favorablement sur le stress (des massages combinés aux huiles essentielles), enfin un drainage de l’organisme et des exercices physiques et respiratoires pour oxygéner le corps. La cure comprend : 2 consultations diététiques (en début et fin de séjour), 12 soins d’hydrothérapie (bain multi-jets, douches sous marines, douches à jets), 3 enveloppements d’algues Fucus, 3 massages kiné et 3 modelages bien être.
6- Miramar Crousty : programme anti-âge
Dans le cadre de sa nouvelle cure « Sublime Anti-Age », le centre Miramar Crouesty propose, en collaboration avec Skinceuticals, un programme anti-âge aux performances exceptionnelles. Pendant 6 jours des soins du corps et du visage permettent de booster le renouvellement cellulaire, traiter les rides profondes, régénérer la peaux terne et fatiguée et lutter contre le vieillissement. Cette expérience prévoit 6 soins de thalasso (2 douches sous marines, un bain hydromassant aux essences marines, un bain bulles « douceur de lait », 2 enveloppements à la cire anti-âge) et 4 modelages (2 sous affusion, un modelage zen et un ayurvédique). Ce programme est complété par 5 soins beauté anti-âge : un double peel activator corps, un skinscope suivi d’un soin visage éclat unifiant, un soin restructurant visage suprême anti-âge, un soin correcteur visage anti-âge et un soin rénovateur resurfaçant corps.
7- Chaîne thermale du Soleil : bien vieillir
Pour apprendre les clés du bien vieillir, la Chaîne Thermale du Soleil lance le Club 64 à Cambo-Les-Bains. Ce programme de 5 jours propose des activités physiques et intellectuelles, à faire individuellement ou en groupe pour préserver son « capital santé », adopter une alimentation saine et équilibrée, conserver une activité physique et intellectuelle pour prévenir certains effets du vieillissement et maintenir un lien social. Au menu de ces cinq jours : un groupe de parole, une séance de Qi Gong, une séance de sophrologie, un atelier diététique, un atelier mémoire, un atelier décoration, un atelier-jeux de société, une animation musicale, un parcours santé dans le parc thermal, un atelier « Prévention des chutes » avec une ergothérapeute et 5 repas cuisine Santé Nature.